Du Wi-Fi sur les aires d'autoroute : expérimentation cet été sur l'A8

17 juin 2015 à 17h57
0
Vinci Autoroutes proposera cet été du Wi-Fi gratuit et payant sur ses aires d'autoroute. Il démarre une phase pilote le long de la Côte d'Azur, sur l'autoroute A8.

L'autoroute de l'information est plus que jamais à la conquête des véritables autoroutes. Un mois après qu'Orange a annoncé ses ambitions en termes de couverture cellulaire des principaux axes routiers de France, Vinci Autoroutes a annoncé la semaine dernière le déploiement de hotspots Wi-Fi sur ses aires d'autoroute.

Le concessionnaire d'autoroutes Vinci équipera dans un premier temps une dizaine d'aires du réseau Escota, sur l'autoroute A8 entre Aix-en-Provence et Nice (environ 150 km).

0140000008079066-photo-fourgon-vinci-autoroutes.jpg

Une heure gratuite, 12 h pour 4 euros

La première heure sera gratuite, les douze suivantes seront facturées 4 euros, par le biais d'un paiement par carte bancaire directement depuis l'appareil à connecter. Le décompte est remis à zéro tous les jours à minuit, si bien qu'un automobiliste ou un chauffeur de camion qui passerait la nuit sur une aire pourrait se connecter gratuitement 1 h avant le coucher et de nouveau 1 h au lever, s'il dort avant minuit.

Du moins pendant la phase pilote, compte-tenu de la faible étendue du réseau, le décompte suit l'usager : il ne peut pas cumuler les heures gratuites d'aire en aire. Il peut reprendre sa connexion gratuite dans un délai d'une heure. La connexion payante quant à elle donne droit à 12 h de connexion.

Une liaison fibre optique à 1 Gb/s

La mise en œuvre du réseau Wi-Fi est assurée par Wifirst, un opérateur spécialisé dans le déploiement de réseaux Wi-Fi dans des lieux publics. Chaque aire d'autoroute bénéficie d'une connexion en fibre optique à 1 Gb/s, ce qui devrait permettre à plusieurs dizaines d'usagers de se connecter confortablement en simultané. L'opérateur respecterait la neutralité du Net puisqu'il promet une connexion « comme à la maison », sans restriction (VPN, BitTorrent...), mais avec traçabilité des accès.

Ce « service de Wi-Fi ultra haut débit » sera quoi qu'il en soit opérationnel à partir du 1er juillet 2015.

0280000008079072-photo-vinci-autoroute-r-seau-escota.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : Airbnb prévoit 850 millions de dollars de chiffre d’affaires
E3 2015 : XCOM 2 s'est laissé approcher le temps d'une mission
E3 2015 : Ubisoft vise l'Objectif Lune avec Anno 2205
Dropbox : faites-vous envoyer des fichiers
E3 2015 : Mirror's Edge Catalyst se prête au jeu du parkour
Sketchfab, le
Réorganisation chez Microsoft : Stephen Elop quitte la société
Premières utilisations créatives de l'autoplay Twitter
E3 2015 : Rétrocompatilité, streaming, manette Elite... retour sur les annonces Xbox One
Amazon met à jour le Kindle Paperwhite et introduit le Kindle Voyage en France
Haut de page