Miracast : Nvidia adopte le standard de transmission audio/vidéo sans fil

0
Nvidia a annoncé hier soir que ses puces mobiles seraient compatibles Miracast, le nouveau standard de transmission audio/vidéo sans fil de la Wi-Fi Alliance, équivalent ouvert de l'AirPlay d'Apple ou du WiDi d'Intel.

04959104-photo-nvidia-tegra-3.jpg

« Nous n'adoptons pas seulement le nouveau standard, nous l'embrassons, » indiquait hier Nvidia sur son blog, qui annonce préparer une implémentation sans compromis.

La « Wi-Fi Display Specification » ne devrait être publiée qu'au cours du mois d'août mais Nvidia a déjà tracé les grandes lignes de son implémentation. Sur les terminaux reposant sur un SoC Tegra, la capture des flux audio/vidéo, l'encodage en H.264 et l'encapsulage en MPEG-2 TS seront ainsi effectués de façon matérielle par les unités dédiées existantes du SoC, ce qui devrait garantir un fonctionnement quasi-transparent, impactant un minimum les performances.

Un livre blanc publié par Nvidia indique que tous les usages des puces Tegra seront pris en charge, c'est-à-dire la réplication de l'écran du terminal mais aussi la lecture de vidéo HD seulement sur le grand écran et la 3D stéréoscopique, en vidéo comme en jeu.

000000F005329314-photo-impl-mentation-de-miracast-par-nvidia.jpg

Pour garantir une faible latence, l'encodage se contentera en contrepartie du H.264 baseline level 3.1, moins efficace et par conséquent moins qualitatif à même débit que le level 4.1 employé pour la plupart des vidéos en circulation. Le livre blanc ne livre encore aucune donnée chiffrée, mais d'autres acteurs parlent d'un temps de réponse pouvant atteindre 16 ms, soit une ou deux images de retard seulement à 60 Hz.

L'histoire ne dit pas encore si les terminaux à puce Tegra existants pourront bénéficier de Miracast sur simple mise à jour, mais on ne peut qu'accueillir à bras ouvert l'engouement d'un acteur comme Nvidia, qui devrait entrainer une adoption massive par ses concurrents (Qualcomm, Samsung, Texas Instruments).

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page