🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le site gouvernemental de la modernisation de l'Etat est à nouveau victime d'une attaque

01 juin 2018 à 15h36
0
Déjà visés le 24 janvier, les sites de la RGPP (Révision générale des politiques publiques) et de la division chargée de la modernisation sont à nouveau indisponibles. Suite à une attaque en défacement, ces portails officiels ont affiché une revendication de la part des Anonymous.

00FA000001666962-photo-logo-de-la-r-publique-fran-aise-marg.jpg
En début de journée, le site modernisation.gouv.fr était encore accessible mais affichait de nombreuses erreurs 404 (code d'erreur dans le protocole http). Par la suite, la plateforme du ministère a été mise totalement hors ligne et propose désormais un message d'indisponibilité.

Pourtant, le 24 janvier dernier, le site en question avait déjà subi des attaques des Anonymous. Un message avait même été affiché critiquant le vote de l'ACTA par l'Europe. Plusieurs sites ayant fait des captures d'écran reprenaient le message publié : « La Modernisation passe par la compréhension de la technologie. Anonymous se lève aujourd'hui contre la volonté du gouvernement Français de tuer la liberté d'Internet ! Alors que l'innommable Trade agreement va être voté au parlement européen, Anonymous tient à rappeler au monde le goût de la liberté ».

Cette fois, au lieu de ses traditionnelles informations, le site officiel du gouvernement pointait vers un titre musical faisant l'éloge du collectif. Une vidéo aurait ainsi été insérée dans le code de la page d'accueil du site.

En attendant de nouvelles explications, ces plateformes entrent dans la liste des sites officiels visés par le collectif. Certains portails gouvernementaux mais également celui de l'Élysée, du ministère de la Défense et du ministère de la Justice ou de l'Hadopi ont été ciblés. Selon les premières hypothèses, cette dernière attaque serait la conséquence de l'arrestation de trois internautes soupçonnés d'appartenir aux Anonymous.

Contactés en début de matinée, les services touchés ne nous ont pas fourni d'explication au sujet de cette attaque.

0190000004915844-photo-sans-titre-1.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page