Le site gouvernemental de la modernisation de l'Etat est à nouveau victime d'une attaque

Olivier Robillart
Publié le 31 janvier 2012 à 17h45
Déjà visés le 24 janvier, les sites de la RGPP (Révision générale des politiques publiques) et de la division chargée de la modernisation sont à nouveau indisponibles. Suite à une attaque en défacement, ces portails officiels ont affiché une revendication de la part des Anonymous.

00FA000001666962-photo-logo-de-la-r-publique-fran-aise-marg.jpg
En début de journée, le site modernisation.gouv.fr était encore accessible mais affichait de nombreuses erreurs 404 (code d'erreur dans le protocole http). Par la suite, la plateforme du ministère a été mise totalement hors ligne et propose désormais un message d'indisponibilité.

Pourtant, le 24 janvier dernier, le site en question avait déjà subi des attaques des Anonymous. Un message avait même été affiché critiquant le vote de l'ACTA par l'Europe. Plusieurs sites ayant fait des captures d'écran reprenaient le message publié : « La Modernisation passe par la compréhension de la technologie. Anonymous se lève aujourd'hui contre la volonté du gouvernement Français de tuer la liberté d'Internet ! Alors que l'innommable Trade agreement va être voté au parlement européen, Anonymous tient à rappeler au monde le goût de la liberté ».

Cette fois, au lieu de ses traditionnelles informations, le site officiel du gouvernement pointait vers un titre musical faisant l'éloge du collectif. Une vidéo aurait ainsi été insérée dans le code de la page d'accueil du site.

En attendant de nouvelles explications, ces plateformes entrent dans la liste des sites officiels visés par le collectif. Certains portails gouvernementaux mais également celui de l'Élysée, du ministère de la Défense et du ministère de la Justice ou de l'Hadopi ont été ciblés. Selon les premières hypothèses, cette dernière attaque serait la conséquence de l'arrestation de trois internautes soupçonnés d'appartenir aux Anonymous.

Contactés en début de matinée, les services touchés ne nous ont pas fourni d'explication au sujet de cette attaque.

0190000004915844-photo-sans-titre-1.jpg
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.