L'agence de sécurité européenne Enisa remet son rapport

14 septembre 2010 à 08h59
0
Peu connue des internautes, l'Enisa est l'agence chargée de la cyber-sécurité de l'Union Européenne. L'European Network and Information Security Agency a remis son rapport depuis sa base de Crête. Elle estime que les Etats devraient faire montre d'une meilleure volonté de collaboration.
00A0000002620224-photo-enisa.jpg

Dans son rapport, l'Enisa pointe du doigt les réticences rencontrées dans le domaine du partage des informations liées à la cyber-criminalité. Selon l'agence, la notification des failles par les professionnels devrait être incitée par des incitations économiques. Les entreprises pourraient ainsi être plus poussées à dévoiler leurs failles.

L'Enisa donne quelques pistes sous la forme de 20 recommandations. Elle conseille donc aux Etats de créer, par exemple, une plate-forme nationale de partage et de coopération autour de la cyber-sécurité. De même, les entreprises devraient être plus transparentes dans leur communication.

Enfin, les laboratoires de recherche tout comme les universités devraient travailler de concert à l'avenir afin de réaliser « des recherches basées sur des études de cas ». Des recommandations qui n'ont qu'une valeur d'incitation...

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page