Charles Walton, l'inventeur du RFID, est décédé

02 décembre 2011 à 13h21
0
00FA000004797924-photo-charles-walton.jpg
Charles Walton, le créateur du RFID, est décédé le 6 novembre dernier à l'âge de 89 ans. Il laisse derrière lui une technologie d'importance qui a rendu beaucoup de choses possibles, dont le Near Field Communication (NFC) en voie de démocratisation.

Ce n'est que cette semaine que le décès de Charles Walton, survenu depuis près d'un mois, a été évoqué dans la presse. Plus discret que d'autres personnalités du hi-tech récemment disparues - et la liste est malheureusement longue - cet ingénieur qui a, comme beaucoup, commencé sa carrière chez IBM dans les années 60, a néanmoins apporté une technologie majeure très utilisée aujourd'hui, à savoir le RFID (Radio Frequency IDentification) aujourd'hui utilisé dans les cartes d'accès, les puces des animaux domestiques, les objets connectés... mais également dans la technologie de paiement sans contact, également appelée NFC.

Malgré cet apport majeur, Charles Walton n'a pas gagné beaucoup d'argent grâce à son invention, qui n'avait pas convaincu le comité de direction de General Motors auquel il l'avait présentée dans les années 70. La création de la version numérique du RFID dans le courant des années 80 lui apporte plus de popularité, mais les brevets , déposés à partir de 1983, tombent dans le domaine public 17 ans plus tard, et leur exploitation cesse de lui rapporter de l'argent. Paradoxalement, c'est dans les années 90 que l'usage de la technologie commence à se démocratiser.

Charles Walton laisse un héritage conséquent au hi-tech : selon le cabinet ABI Research, le marché du RFID devrait générer un bénéfice de 6 milliards de dollars cette année. Il rejoint John McCarthy, Steve Jobs, Dennis Richie ou encore Paul Baran au sein de la triste liste des personnalités IT disparues en 2011.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top