Steve Jobs est mort

06 octobre 2011 à 01h54
0
Steve Jobs n'est plus. Apple a confirmé dans la nuit de mercredi à jeudi le décès de son ex-directeur général à l'âge de 56 ans. La société a mis en berne la page d'accueil de son principal site Internet, en forme d'hommage à un « génie créatif et visionnaire ».

01949338-photo-steve-jobs.jpg
Apple a annoncé mercredi soir la mort de Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs, à l'âge de 56 ans. « Nous sommes profondément attristés d'annoncer que Steve Jobs est décédé aujourd'hui », a fait savoir le conseil d'administration de la société par l'intermédiaire d'un bref communiqué.

Steve Jobs, qui comptait parmi les personnalités les plus emblématiques de l'univers des nouvelles technologies, souffrait depuis plusieurs années de graves problèmes de santé qui l'ont contraint à annoncer fin août sa démission du poste de directeur général d'Apple.

Mercredi soir, Apple a fait figurer en lieu et place de sa page d'accueil un portrait de Steve Jobs, suivi de la mention « 1955 - 2011 ». Plus loin, un court texte rend hommage à celui qui, en 1976, avait co-fondé la société. « Apple a perdu un génie visionnaire et créatif, et le monde a perdu un être humain exceptionnel. Ceux qui ont eu la chance de connaitre Steve et de travailler avec lui ont perdu un ami cher ainsi qu'un mentor. Steve quitte une société que lui seul aurait pu construire, et son esprit sera à jamais le fondement d'Apple ».

Tim Cook, devenu directeur général de la société, a rapidement adressé un message aux employés d'Apple. « Les mots ne peuvent exprimer correctement notre chagrin suite au décès de Steve ou la gratitude que nous pouvons éprouver pour avoir eu l'occasion de travailler avec lui. Nous honorerons sa mémoire en nous consacrant à poursuivre la tâche qu'il a tant aimée », y écrit-il, après avoir annoncé l'organisation prochaine d'une cérémonie de commémoration.

Les grands de ce monde réagissent

Bill Gates, ami et concurrent, a été parmi les premiers à présenter son hommage au disparu. « Le monde voit rarement des personnes capables d'avoir l'impact que Steve a eu, dont les effets seront encore ressentis par les générations à venir », salue le cofondateur de Microsoft. « Le monde a perdu un visionnaire. Il ne pourrait y avoir de plus bel hommage au succès de Steve que le fait que la plupart des gens aient appris sa disparition sur un appareil qu'il a inventé », a pour sa part déclaré Barack Obama.

Mark Zuckerberg, de Facebook, déplore la disparition d'un homme qui « a montré que l'on pouvait changer le monde ». Google a pour sa part opté pour un hommage en toute sobriété, en faisant figurer les dates de Steve Jobs sous le champ de recherche de sa page d'accueil.

0190000004635004-photo-google-steve-jobs-hommage.jpg

« Votre temps est limité »

En 2005, Steve Jobs avait tenu devant les jeunes diplômés de l'université de Stanford un discours lors duquel il invitait ces derniers à vivre pleinement leur vie, sans se soucier des dogmes ou du qu'en dira-t-on. Bouleversants, les propos d'alors, tenus par un homme qui se savait déjà condamné, prennent aujourd'hui une profondeur toute particulière.

Personne ne veut mourir. Même ceux qui veulent aller au Paradis ne veulent pas mourir pour y aller. Et pourtant, la mort est notre destination finale à tous. Personne n'y a jamais échappé. Et c'est ainsi que les choses doivent être, car la Mort est probablement la meilleure invention de la Vie. C'est l'agent du changement de la Vie. Elle supprime le vieux pour laisser la place au jeune. Aujourd'hui, le nouveau c'est vous, mais un jour qui n'est pas très éloigné, vous deviendrez le vieux et serez éliminé. Désolé d'être aussi dramatique, mais c'est la vérité.

Votre temps est limité, alors ne le perdez pas à vivre la vie de quelqu'un d'autre. Evitez d'être piégé par le dogme - ce qui revient à vivre à partir des résultats des pensées des autres. Ne laissez pas votre voix interne être noyée par le bruit des opinions des autres. Et, plus important que tout, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Eux savent déjà ce que vous voulez réellement devenir. Tout le reste est secondaire
.

Steve Jobs, 12 juin 2005
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Devenez rédacteur

Si vous êtes expert ou passionné de nouvelles technologies et que vous aimez écrire, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous écrire
scroll top