Steve Jobs est mort

le 06 octobre 2011 à 01:54
 0
Steve Jobs n'est plus. Apple a confirmé dans la nuit de mercredi à jeudi le décès de son ex-directeur général à l'âge de 56 ans. La société a mis en berne la page d'accueil de son principal site Internet, en forme d'hommage à un « génie créatif et visionnaire ».

01949338-photo-steve-jobs.jpg
Apple a annoncé mercredi soir la mort de Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs, à l'âge de 56 ans. « Nous sommes profondément attristés d'annoncer que Steve Jobs est décédé aujourd'hui », a fait savoir le conseil d'administration de la société par l'intermédiaire d'un bref communiqué.

Steve Jobs, qui comptait parmi les personnalités les plus emblématiques de l'univers des nouvelles technologies, souffrait depuis plusieurs années de graves problèmes de santé qui l'ont contraint à annoncer fin août sa démission du poste de directeur général d'Apple.

Mercredi soir, Apple a fait figurer en lieu et place de sa page d'accueil un portrait de Steve Jobs, suivi de la mention « 1955 - 2011 ». Plus loin, un court texte rend hommage à celui qui, en 1976, avait co-fondé la société. « Apple a perdu un génie visionnaire et créatif, et le monde a perdu un être humain exceptionnel. Ceux qui ont eu la chance de connaitre Steve et de travailler avec lui ont perdu un ami cher ainsi qu'un mentor. Steve quitte une société que lui seul aurait pu construire, et son esprit sera à jamais le fondement d'Apple ».

Tim Cook, devenu directeur général de la société, a rapidement adressé un message aux employés d'Apple. « Les mots ne peuvent exprimer correctement notre chagrin suite au décès de Steve ou la gratitude que nous pouvons éprouver pour avoir eu l'occasion de travailler avec lui. Nous honorerons sa mémoire en nous consacrant à poursuivre la tâche qu'il a tant aimée », y écrit-il, après avoir annoncé l'organisation prochaine d'une cérémonie de commémoration.

Les grands de ce monde réagissent

Bill Gates, ami et concurrent, a été parmi les premiers à présenter son hommage au disparu. « Le monde voit rarement des personnes capables d'avoir l'impact que Steve a eu, dont les effets seront encore ressentis par les générations à venir », salue le cofondateur de Microsoft. « Le monde a perdu un visionnaire. Il ne pourrait y avoir de plus bel hommage au succès de Steve que le fait que la plupart des gens aient appris sa disparition sur un appareil qu'il a inventé », a pour sa part déclaré Barack Obama.

Mark Zuckerberg, de Facebook, déplore la disparition d'un homme qui « a montré que l'on pouvait changer le monde ». Google a pour sa part opté pour un hommage en toute sobriété, en faisant figurer les dates de Steve Jobs sous le champ de recherche de sa page d'accueil.

0190000004635004-photo-google-steve-jobs-hommage.jpg

« Votre temps est limité »

En 2005, Steve Jobs avait tenu devant les jeunes diplômés de l'université de Stanford un discours lors duquel il invitait ces derniers à vivre pleinement leur vie, sans se soucier des dogmes ou du qu'en dira-t-on. Bouleversants, les propos d'alors, tenus par un homme qui se savait déjà condamné, prennent aujourd'hui une profondeur toute particulière.

Personne ne veut mourir. Même ceux qui veulent aller au Paradis ne veulent pas mourir pour y aller. Et pourtant, la mort est notre destination finale à tous. Personne n'y a jamais échappé. Et c'est ainsi que les choses doivent être, car la Mort est probablement la meilleure invention de la Vie. C'est l'agent du changement de la Vie. Elle supprime le vieux pour laisser la place au jeune. Aujourd'hui, le nouveau c'est vous, mais un jour qui n'est pas très éloigné, vous deviendrez le vieux et serez éliminé. Désolé d'être aussi dramatique, mais c'est la vérité.

Votre temps est limité, alors ne le perdez pas à vivre la vie de quelqu'un d'autre. Evitez d'être piégé par le dogme - ce qui revient à vivre à partir des résultats des pensées des autres. Ne laissez pas votre voix interne être noyée par le bruit des opinions des autres. Et, plus important que tout, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Eux savent déjà ce que vous voulez réellement devenir. Tout le reste est secondaire
.

Steve Jobs, 12 juin 2005
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Le système permet de faire lien entre différentes affaires criminelles afin d’obtenir une liste de suspects potentiels. Les défenseurs des libertés civiles s’inquiètent d’une utilisation discriminatoire de cet outil.
Abordables, performants, régulièrement mis à jour : les smartphones Xiaomi ont de beaux atouts à faire valoir. Ils ont aussi l’énorme avantage d’être facilement modifiables via le root et des ROM modifiées. Ces dernières manipulations deviennent d’ailleurs d’une simplicité enfantine grâce à l’outil XiaoMiTool v2 récemment lancé sur XDA.
Le chef de produit moniteurs de la marque sud-coréenne, Christophe Partridge, détaille pour Clubic les grandes caractéristiques des trois nouveaux écrans Samsung.
24/03 | Écran PC
La rumeur indiquant que Huawei travaille sur deux nouvelles montres connectées semble se vérifier un peu plus aujourd'hui.
Il a étonné autant qu’effrayé les badauds qui s’y sont confrontés : l’énorme Energizer Power Max P18K Pop se cherche un financement pour exister au-delà de sa preuve de concept.
24/03 | Smartphone
Windows Defender ATP devient Microsoft Defender ATP, et se paie en conséquence une sortie sur macOS pour aider les entreprises à renforcer leur sécurité informatique.
24/03 | Mac OS
Annoncée en janvier dernier, la refonte visuelle de Steam est en bonne voie, comme en témoignent les premiers visuels publiés par Valve à l’occasion de la GDC.
24/03 | Steam
Le fabricant chinois Niu lance en France le U-Pro, son scooter électrique connecté et poids plume taillé pour les citadins.
Le 25 mars prochain, la marque à la pomme dévoilera au monde entier son service de presse intitulé Apple News. Il permettra aux abonnés d'accéder instantanément et en illimité à un large catalogue de magazines et autres journaux des quatre coins du globe. Si l'initiative semble prometteuse, elle fait déjà grincer des dents les patrons de plusieurs grands groupes.
24/03 | Apple
Annoncée par Corsair en janvier à l’occasion du CES 2019 avec deux autres souris, les Harpoon et Ironclaw RGB, la M65 RGB Elite n’est ni plus ni moins qu’une Vengeance M60 revisitée au goût du jour profitant d’un capteur optique de nouvelle génération, d’une petite cure d’amaigrissement ainsi que d’un très léger relooking (mais surtout du RGB).
24/03 | Souris
Le navigateur Chrome va permettre dans les prochaines semaines d’accéder à des documents présents sur son espace de stockage personnel directement depuis le champ de recherche.
24/03 | Google drive
27 entreprises devraient être redevables de la taxe française des géants du numérique chère à Bruno Le Maire.
24/03 | GAFAM
Imaginé par l'autorité sanitaire américaine, le jeu vidéo One Leaves vise à exposer les dangers du tabac aux (jeunes) joueurs, et à les faire arrêter de fumer.
23/03 | Jeux vidéo
Avec bientôt cinq saisons au compteur, la série Peaky Blinders est devenu un véritable phénomène, et c'est donc sans surprise qu'on apprend qu'elle aura droit à son adaptation en jeu vidéo prochainement. S'il va falloir attendre encore un peu avant d'en apprendre plus sur le contenu du titre, nous savons déjà quels studios auront la lourde tâche de porter la licence sur consoles et PC.
La multiplication des plates-formes de téléchargement de jeux sur PC pose un certain nombre de problèmes. Parmi les plus épineux, la nécessité d’installer le lanceur spécifique à chaque plate-forme récolte la majorité des suffrages.
23/03 | Steam
scroll top