Le racisme n'est pas condamné sur Reddit, selon son PDG

12 avril 2018 à 13h36
0
Dans un fil de discussion Reddit dévoilant un rapport de transparence sur l'année 2017, le PDG Steve Huffman a déclaré que le site ne comportait pas de règles précises pour condamner les discours de haine.

Mise à jour du 13/04/2018 :
Dans une déclaration envoyée à nos collègues de The Verge, le CEO de Reddit Steve Huffman a clarifié sa position quant-au racisme, notamment sur Reddit. « J'essaye de rester neutre sur la plupart des sujets politiques, mais ce n'est pas un de ceux-là. » a-t-il déclaré. « Je pense que la meilleure défense contre le racisme et les autres positions répugnantes, à la fois sur Reddit et plus globalement, n'est pas de contrôler ce que les gens peuvent et ne peuvent pas dire avec des règles mais de les désavouer dans une conversation libre ».


De nombreux internautes se sont révoltés contre cette annonce reflétant un changement de politique sur Reddit ces dernières années.

Le racisme ne va pas à l'encontre du règlement de Reddit

À la question posée par Chlomyster, « Est-ce que le racisme, et donc les insultes raciales, sont contre le règlement de Reddit ou non ? », la réponse du PGD Steve Huffman est claire : « Non. » Il précise d'ailleurs que le site ne comporte pas de règle précise pour empêcher leurs auteurs de s'exprimer.

Reddit Racisme


Ce message est apparu au cours d'un fil de discussion de Reddit sur le rapport de transparence, annonçant la fermeture de 1.000 comptes soupçonnés de relayer la propagande russe. Les utilisateurs se sont alors demandé sur quelles règles le site se fondait pour autoriser ou interdire certains subreddits. Cette question fait notamment écho aux débordements de certaines communautés comme le groupe pro-Trump r/The_Donald, dont les membres n'hésitent pas partager des discours racistes sans être inquiétés par la modération.

Steve Huffman a décidé pour son site web de suivre à la lettre de premier amendement de la constitution américaine qui protège la liberté d'expression. Il juge que le débat d'idées est nécessaire et que des opinions politiques ou des propos haineux écrits sur son réseau social ne constituent pas un comportement violent ou dangereux. De nombreux utilisateurs outrés par ses déclarations estiment au contraire que ces communautés attisent la haine et provoquent des drames, comme la mort de Heather Heyer à Charlottesville.

Une politique instaurée depuis 2015

Cette gestion de la communauté est d'autant plus étonnante qu'elle est presque opposée à celle mise en place 10 ans auparavant. On pouvait voir Steve Huffman commenter « moi et mon équipe ne serons pas responsables d'encourager des attitudes qui incitent à la haine ». Mais lorsqu'il a repris la tête du site web en 2015 au très critiqué Ellen Pao, son approche de la modération a complètement changé. Il écrivait alors « Même si mon opinion personnelle sur le fanatisme n'a pas changé, mon avis sur ce que Reddit devrait faire à ce sujet est différent. »

Reddit prend toujours une position ferme sur les appels à la violence ou aux menaces susceptibles de causer des dommages directs. Mais sa modération quant aux discours de haine est plus aléatoire. Certains subreddits sont fermés seulement lorsque cela semble nécessaire. Des groupes racistes ou pédopornographiques ont ainsi été supprimés pour l'image du site. Certains utilisateurs lui reprochent alors sa gestion au cas par cas et aimeraient revenir à une politique plus restrictive.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
L’atterrisseur Vikram a été retrouvé détruit sur la surface lunaire

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top