Raspbian : une nouvelle mise à jour qui simplifie la vie des débutants sur Raspberry

05 juillet 2018 à 08h31
0
raspberry pi b3+


Raspberry vient de mettre en ligne une nouvelle version de son système d'exploitation Raspbian. L'occasion pour l'OS de se débarrasser de nombreux bugs et de faire la part belle aux nouvelles fonctionnalités dédiées aux débutants.

Si avec ses nano-ordinateurs, Raspberry a réussi à proposer un accès à la nano-informatique plus simple pour le grand public, force est de constater que pour les utiliser, il est nécessaire d'avoir quelques compétences techniques. Les débutants peuvent facilement être rebutés par l'utilisation des ordinateurs Raspberry.

La fondation le reconnait dans l'un de ses billets de blog : leur système d'exploitation n'aide pas assez les nouveaux utilisateurs, qui peuvent être perdus lorsqu'ils passent de Windows/Mac à Linux sans accompagnement.

La dernière version de l'OS Raspberry va permettre aux nouveaux utilisateurs de passer par un assistant de configuration, mais aussi d'être accompagné dans le choix des logiciels à installer.

Assistant de configuration et app store pour les néophytes

Dans leur nouvelle version de Raspbian, la fondation britannique a intégré de nouvelles fonctionnalités qui aideront les débutants à prendre en main le système d'exploitation plus simplement.

Un assistant de configuration s'exécutera au tout premier boot de l'OS, pour guider les utilisateurs à travers les opérations de configuration de base de leur nano-ordinateur. Ils pourront pas exemple changer la langue, ou encore connecter en Wi-Fi leur RaspberryPi.



Concernant la gestion logicielle, Raspbian intègrera dorénavant une espèce d'app store dans lequel les utilisateurs débutants pourront trouver une liste de logiciels recommandés, leurs évitant ainsi de passer par la console pour installer, supprimer ou mettre à jour un programme.

Enfin, les liens d'aide pointant vers le site d'aide de Raspberry ont été mis à jour et actualisés.

Les nouveautés apportées par la mise à jour

Des nouveautés ont aussi été ajoutées. La mise à jour de Raspbian embarque désormais la version 65 du navigateur internet Chromium browser. Les claviers disposant de touches permettent d'augmenter et de contrôler le volume de n'importe quel périphérique audio, chaque touche augmentant ou baissant le son de 5%. Jusqu'alors, les modifications se faisaient par paliers de 10%. De plus, la disposition du clavier est à présent conservée même lorsque Raspbian est booté en mode console. Dernière nouveauté qui plaira forcément : il ne sera plus nécessaire de saisir à nouveau le code de sécurité d'une connexion Wi-Fi pour se connecter à nouveau sur un réseau précédemment utilisé.

Enfin, de nombreux autres petits bugs ont été corrigés et la stabilité du système d'exploitation a été améliorée.

Pour récupérer la mise à jour, vous pouvez cliquer ici ou, si vous êtes déjà sous Raspbian, ouvrez la console et tapez y les lignes suivantes :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade




Modifié le 05/07/2018 à 16h35
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top