Intel NUC : la gamme 2015 passe à Broadwell

Par
Le 17 juillet 2015
 0
Avec cette nouvelle itération de ses NUC, qui se déclinent, rappelons-le, en différentes versions, Intel confirme l'intérêt de ses PC (quasi) prêts à l'emploi. Dans un packaging finalement extrêmement compact, le fondeur propose une solution complète, fiable et, qui plus est, relativement performante.

En faisant presque tous les bons choix de design, dont celui de permettre l'installation d'un SSD 2,5 pouces classique (ou un SSD M.2 si vraiment...) ou celui d'intégrer nativement le module radio Wi-Fi et Bluetooth, Intel rend ses NUC du cru 2015 attractifs et simples d'emploi. Extérieurement, ses NUC restent fidèles au design des premiers modèles avec un aspect aussi bien solide que soigné, et on apprécie le nouvel adaptateur secteur ultra compact. Si nous vantons les mérites du design, on regrettera tout de même le choix du port mini-HDMI qui, dans une utilisation Home Cinema, complique un peu la vie et nécessite le recours à un adaptateur.

Les performances de cette nouvelle génération de NUC évoluent positivement, grâce au passage à l'architecture Broadwell. Sur la partie processeur, le gain n'est pas négligeable et la partie graphique, quant à elle, permet d'utiliser le NUC sans crainte aucune pour la lecture de vidéos HD. Dans une installation Home Cinema, cela fonctionne sans encombres et le point faible sera à chercher du côté de la 4K. L'autre point faible, c'est évidemment les performances en jeux. Il n'est toujours pas question d'utiliser le NUC dans ce cas de figure si tant est que vous l'ayez envisagé. Mais peut-on vraiment le reprocher à Intel ?

0280000008074228-photo-nuc11.jpg


Face à un ordinateur que l'on monte soi-même, le NUC a des atouts certains. Certes, il est moins évolutif et sa partie graphique ne peut rivaliser (à supposer bien sûr qu'on ajoute une carte graphique à sa config. mini-ITX). Côté performances processeur, ce sont bien les applications les plus massivement multithreadées qui tireront avantage d'un processeur de bureau. Pour les autres usages, le NUC se défend relativement bien. D'autant que ses performances ramenées à sa consommation permettent à Intel de rafler la mise haut la main sur ce point.

En définitive donc, le NUC5I5RYH est une très bonne solution pour qui veut un mini-PC compact et puissant pour les tâches bureautiques du quotidien, et c'est un choix idéal pour le home-cinema, à condition de se contenter du 1080p. Sa configuration en Core i5 nous paraît au passage parfaitement équilibrée pour être à l'aise sur tous les fronts. Le bémol concerne le prix, dans les 410 euros TTC qui est un peu élevé, mais selon nous, justifié au vu des prestations. N'oubliez toutefois pas qu'à ce tarif il faudra commander SSD et mémoire pour l'accompagner, sans oublier Windows, évidemment !

Intel NUC 5I5RYH

Les plus
+ Design compact
+ Bonnes performances
+ Silence en fonctionnement
+ Consommation intéressante
Les moins
- Revêtement supérieur sensible aux rayures
- Prix un peu élevé
- Evolutivité limitée
Performances
Fonctionnalités
Design / finition
Qualité / prix
3


Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Processeurs Intel

scroll top