Haswell ULT : les futurs processeurs pour Ultrabooks seront des SoC

13 novembre 2012 à 14h48
0
En plus des premières révélations sur les chipsets Lynx Point, les extraits de présentation publiés hier par notre confrère chinois Ultrabooks.

00F0000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg

Des SoC Intel Core

Répondant au nom de code Haswell ULT, les futurs processeurs d'Intel pour Ultrabooks et convertibles deviendront pour commencer des puces tout-en-un, des SoC (System on Chip), au même titre que les derniers Atom ou que les puces ARM.

En plus du CPU proprement dit et du northbridge (GPU, contrôleur de mémoire vive, contrôleur PCI Express), les Haswell ULT accueilleront effectivement ce qui était jusqu'à présent confié au southbridge dans un chipset indépendant (contrôleur PCI Express supplémentaire, contrôleur Serial ATA, USB, etc.). À elle seule, cette puce prendra donc en charge toutes les fonctions vitales d'un ordinateur.

Rationnaliser le nombre de puces permet pour rappel de réaliser des économies d'échelle, en matière de coût de fabrication mais aussi en matière de consommation électrique.

012C000005513957-photo-haswell-ult.jpg

Nouveaux états de veille

Intel a également prévu d'autres raffinements pour réduire la consommation d'énergie.

Haswell ULT inaugurera notamment une horloge de base alternative à 24 MHz, qui prendra le relai du BCLK (base clock) standard de 100 MHz en veille. Comme son nom l'indique, le BCLK sert de base au calcul de la fréquence de fonctionnement du CPU. Jusqu'à présent seul le coefficient multiplicateur variait, et il descendait au minimum à 8, soit une fréquence de 800 MHz. En abaissant l'horloge de base, on abaisse la fréquence minimale, qui passe à 192 MHz, et donc la consommation.

Le futur processeur inaugurera enfin de nouveaux C States, des états de veille encore plus profonds. Avec les états C8 à C10, des composants supplémentaires du processeur sont éteints, notamment le BCLK à 100 MHz susmentionné. Le processeur met alors plus de temps à se réveiller, mais il consomme encore moins d'énergie en veille.

012C000005513959-photo-haswell-ult.jpg
012C000005513963-photo-haswell-ult.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SAP intègre Ariba et se renforce sur les applications métier pour Windows 8
SugarSync passe en version 2.0 et simplifie la synchronisation
I-Dispo lève 1 million de dollars pour son assistante virtuelle
Démissions en nombre dans la commission pour la Copie privée (MàJ)
Samsung présentera un écran Ultra HD de 85 pouces début 2013
France : le succès des appareils photo hybrides se confirme
GIF, mot de l'année pour le dictionnaire américain d'Oxford
Yahoo! : un prochain webmail inspiré de Gmail
SFR annonce le lancement de la 4G à Montpellier
John McAfee est suspecté de meurtre en Amérique centrale
Haut de page