Intel : le détail des chipsets Lynx Point de la série 8 en fuite

12 novembre 2012 à 18h24
0
Alors qu'on en sait déjà beaucoup sur Haswell, la prochaine architecture processeur d'Intel, on en apprend finalement sur Lynx Point, le chipset qui l'accompagnera.

00F0000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg

Le site Internet chinois EXPreview, dont les sources sont généralement fiables, a effectivement publié aujourd'hui des extraits d'une présentation interne, détaillant notamment les fonctionnalités des futurs chipsets de la série 8, répondant au nom de code Lynx Point.

Rappelons pour commencer que les processeurs d'Intel intègrent depuis quelques générations des fonctions autrefois confiées à un northbridge (contrôleur graphique, contrôleur de mémoire vive, contrôleur PCI-Express, etc.). Les chipsets d'Intel ne sont donc plus que des southbridge, qui gèrent essentiellement la connectique.

Timides évolutions sur ordinateur standard

Sur les ordinateurs de bureau et ordinateurs portables standards (non Ultrabooks), ce southbridge restera indépendant du processeur, et restera d'ailleurs relié par un lien DMI, soit quatre lignes PCI Express 2.0. Il n'intègrera toujours pas de contrôleur PCI Express 3.0, contrairement aux processeurs Ivy Bridge, qui seront alors les processeurs de la génération précédente.

Il offrira donc 8 lignes PCI Express 2.0, dont certaines seront partagées avec d'autres contrôleurs. Il prendra en charge quelques 14 ports USB 2.0, 4 ports USB 3.0 dédiés (autant que les chipsets de la série 7) et 2 ports USB 3.0 partagés. On disposera également de 4 ports Serial ATA à 6 Gb/s dédiés (contre 2) et de 2 ports à 6 Gb/s partagés. Enfin, il ne prendra en charge plus que la sortie vidéo analogique VGA, les sorties numériques (HDMI, DisplayPort) seront confiées au processeur.

Chipset intégré au processeur sur Ultrabook

Sur Ultrabook, ou plus précisément avec les processeurs Haswell ULT, le chipset sera intégré au CPU, qui deviendra ainsi une puce tout-en-un, un SoC, comme les derniers Atom mais aussi et surtout comme les puces ARM.

Baptisé Lynx Point LP (pour low power, basse consommation), il prendra en charge 6 lignes PCI Express 2.0, 8 ports USB 2.0, 4 ports USB 3.0 (dont deux partagés), 4 ports Serial ATA (partagés tous les quatre), dont trois à 6 Gb/s. Par rapport au Lynx Point standard, il intègrera son propre contrôleur SDIO (pour carte mémoire SD) ainsi que son propre contrôleur HD Audio. La liaison entre le CPU et le southbridge se fera au travers d'un nouveau lien On Package IO, et non d'un lien DMI.

01E0000005512289-photo-lynx-point.jpg

Lynx Point ne devrait donc apporter que des évolutions modestes, et malheureusement pas les évolutions les plus attendues. Sur Ultrabook, l'intégration du chipset au processeur devrait néanmoins apporter un gain important en terme de consommation électrique. Aux dernières nouvelles, la future architecture d'Intel est attendue pour le mois d'avril 2013.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top