Sandy Bridge : les dates et prix de ses premiers représentants en fuite

29 novembre 2010 à 11h14
0
Intel prépare lui aussi un grand renouvellement pour l'année prochaine. S'il ne cache pas son intention de profiter du CES 2011 pour mettre sur le marché la nouvelle architecture Sandy Bridge, le détail de ses représentants restait jusqu'à présent inconnu. À l'instar d'AMD, le fondeur de Santa Clara a effectivement déjà détaillé les tenants et aboutissants de cette architecture, mais pas ses déclinaisons.

00F0000001578418-photo-logo-intel-marg.jpg

Un célèbre site Internet chinois a néanmoins récemment comblé notre appétit en révélant une fiche tarifaire conséquente. Mêmes symptômes, même punition !

Les grandes lignes

Sandy Bridge concrétise pour rappel chez Intel l'unification du CPU et du GPU sur un seul et même die. La nouvelle architecture exploite en outre un nouveau socket LGA 1155, ainsi qu'un nouveau jeu de composants de la série 6. Elle repose enfin sur le même procédé de fabrication en 32 nm que sa devancière, conformément au fameux rythme d'innovation pendulaire.

Chaque modèle est la combinaison d'une famille, d'une référence et le cas échéant d'un suffixe. Le nombre de cœurs, la quantité de mémoire cache, la présence de la fonction HyperThreading et de la fonction Turbo découlent à l'identique de la famille. Jusqu'ici tout va bien. Une même référence peut en revanche cacher trois variantes, en fonction d'une lettre finale de laquelle découlent la fréquence du GPU, mais aussi celle du CPU, et donc le TDP. On constate ainsi un grand écart de 1 GHz entre deux variantes d'une même référence !

Seul le détail du GPU intégré à chacune de ces références est donc encore obscur.

18 premiers processeurs en détail

Intel devrait ainsi lancer pas moins de 10 premières puces le 9 janvier 2011, dans le cadre du CES 2011.

Parmi eux, les sept Core i5 ont en commun quatre cœurs, l'absence d'HyperThreading, la présence du mode Turbo et une même quantité de mémoire cache de 6 Mo. C'est dans cette famille qu'on constate le grand écart de fréquence, avec l'i5-2500T cadencé à 2,3 GHz alors que l'i5-2500 l'est à 3,3 GHz.

Les trois Core i7 adoptent quant à eux l'HyperThreading et bénéficient de 8 Mo de mémoire cache.

01E0000003784870-photo-lancement-sandy-bridge.jpg

Le fondeur déclinera dans un second temps l'architecture en entrée de gamme.

Quatre Core i3 complèteront la gamme le 20 février. Ces double cœurs bénéficient de l'HyperThreading mais pas du mode Turbo et se contentent d'une petite quantité de 3 Mo de mémoire cache.

Quatre Pentium, des double cœurs dans leur plus simple expression (ni HyperThreading, ni mode Turbo), fermeront enfin cette première vague le 27 février et au second trimestre 2011.

Le tarif de ces 18 processeurs s'entend en quantité de mille.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top