AMD prépare une petite révolution avec sa roadmap pour 2011

25 novembre 2010 à 15h00
0
AMD renouvellera l'année prochaine la majorité de ses architectures de processeurs. Si la firme de Sunnyvale s'est déjà étendue sur l'aspect technique de chacune d'elle (voir les liens au fil de l'actualité), elle est en revanche jusqu'à présent restée laconique sur le plan commercial. Le document destiné au domaine de la vente qui a récemment échappé à AMD comble néanmoins quelques inconnues.

Deux feuilles de route (roadmaps) révèlent effectivement le nombre de représentants des futures architectures pour ordinateurs portables et de bureau, avec leurs date de lancement.

« Bulldozer » au 2e trimestre 2011

0168000003778432-photo-roadmap-amd-bulldozer-zambezi.jpg

L'architecture « Bulldozer » fera ainsi ses premiers pas sur le marché grand public au 2e trimestre 2011, incarnée par la famille « Zambezi ». Celle-ci sera déclinée en quatre processeurs : deux à 8 cœurs et 8 Mo de cache dans un premier temps, puis deux autres à 6 cœurs et 8 Mo de cache d'une part, et à 4 cœurs et 4 Mo de cache d'autre part dans un second temps.

La famille « Zambezi » exploite un nouveau socket AM3+, incompatible avec une carte mère AM3, mais pas réciproquement. Une carte mère AM3+ est effectivement compatible avec un processeur AM3. C'est finalement cette famille qui inaugurera le procédé de fabrication SOI en 32 nm, et non Llano. Elle embarque enfin un contrôleur de mémoire vive DDR3 à 1866 MHz et une fonction Turbo Core améliorée.

Les premiers APU « Fusion » en deux étapes

0168000003778434-photo-roadmap-amd-apu-fusion-zacate-llano.jpg

Les premiers représentants du concept d'APU « Fusion », réunissant CPU et GPU sur un seul et même die, débarqueront en temps et en heure.

La famille « Zacate » pour ordinateur à très basse consommation (TDP de 18 W) sera effectivement proposée aux revendeurs dès la fin du 4e trimestre 2010, à temps pour leur commercialisation prévue début 2011. Elle sera déclinée en deux puces, l'une à un cœur, l'autre à deux cœurs. Elles abritent un GPU nom de code « Loveland » offrant une compatibilité DirectX 11 et UVD 3, un contrôleur de mémoire vive DDR3 à 1333 MHz et exploitent un socket FT1.

Le prometteur « Llano » attendra enfin le début du 3e trimestre 2011. Les trois double-cœurs embarqueront un GPU nom de code « Winterpark », pour un TDP de 65 W, alors que le triple-cœur et les deux quadri-cœurs abriteront un « Beavercreek », pour un TDP de 100 W. Ces 6 APU offrent à leur tour une compatibilité DirectX 11 et UVD 3, mais ils bénéficient d'un contrôleur de DDR3 à 1600 MHz et d'un socket FM1.

00C0000001767572-photo-logo-amd-fusion.jpg

Reste encore à découvrir les fréquences de fonctionnement et les tarifs de ces 12 processeurs !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top