AMD Llano : jouer dignement sans carte graphique dédiée

20 octobre 2010 à 16h06
0
Désormais leader du marché de la carte graphique dédiée, AMD prépare maintenant son offensive sur ceux du processeur et de la puce graphique intégrée. Deux marchés plus que jamais étroitement liés sur lesquels Intel reste jusqu'à présent indétrônable.

La firme de Sunnyvale compte bien profiter de l'avènement de l'APU (pour Accelerated Processing Unit), mêlant CPU et GPU sur une même puce, pour rehausser la barre. Elle lui apporte pour ce faire son avance technologique dans le domaine du GPU pour distancer, du moins sur ce plan, le fondeur de Cupertino.

03657234-photo-amd-fusion.jpg

AMD Llano contre Intel Sandy Bridge

AMD a récemment fait la démonstration d'une telle puce, répondant au nom de code « Llano ».

Cet APU pour ordinateur portable ou de bureau devrait donc enfin apporter des performances décentes en matière de jeu vidéo (et assimilés), réservées jusqu'alors aux cartes graphiques dédiées. La partie GPU serait ainsi comparable à une carte graphique d'entrée/milieu de gamme, telle qu'une Radeon HD de la famille 5500. « Llano » permet par exemple dès à présent de jouer sans saccade à Aliens versus Predator, un jeu exploitant DirectX 11, en 1024 x 768 pixels.

À titre de comparaison, la partie GPU de l'architecture concurrente « Sandy Bridge » d'Intel équivaudrait d'après un premier test préliminaire à une Radeon HD 5450 d'entrée de gamme.

Sur un plan global, Llano parvient en outre à lire avec fluidité une vidéo Full HD, tout en effectuant simultanément une simulation cosmologique via DirectCompute et le calcul en boucle de Pi jusqu'à la 32 millionième décimale sur quatre fils d'exécution. La puce offrirait des performances brutes de 400 à 500 gigaflops.

AMD se met au 32 nm

AMD profitera de cette nouvelle architecture pour adopter un procédé de fabrication dernier cri, rattrapant ainsi son retard sur Intel. La fabrication de « Llano » sera effectivement confiée à la toute nouvelle rampe de production en 32 nm high-k metal gate de GlobalFoundries.

Cette concurrence acerbe entre AMD et Intel devrait mener à un bond en avant en terme de performance des ordinateurs d'entrée de gamme. Au point de mettre un terme à l'hégémonie d'Intel ? Réponse courant 2011.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top