AMD FX-8350, FX-6300, FX-4300 : Vishera en test

07 décembre 2012 à 17h15
0
0000005F01593664-photo-logo-amd-marg.jpg
Un an après le lancement des processeurs FX basés sur l'architecture Bulldozer, AMD leur donne une descendance avec l'arrivée de l'architecture Piledriver. Au cœur de ces nouveaux processeurs AMD FX, une architecture revue et par ailleurs déjà aperçue au sein des processeurs A8 et A10 notamment (les Trinity).

Mais alors qu'il y a un an AMD devait écraser la concurrence avec Bulldozer... force est de reconnaître que les successeurs des Phenom n'ont pas convaincu. L'arrivée de cette nouvelle génération de processeurs FX, nom de code Vishera, va-t-elle remettre AMD en lice ? C'est ce que nous allons voir dans ce papier consacré au FX-8350, le nouveau fleuron d'AMD, alors que nous nous attarderons également sur les FX-6300 et FX-4300, des variantes de cette nouvelle offre.

019F000005591831-photo-amd-fx-8350.jpg

Piledriver : l'architecture Bulldozer évolue



Au cœur des processeurs Vishera, nous retrouvons l'architecture Piledriver qui ne constitue ni plus ni moins qu'une évolution de Bulldozer tel que nous vous le présentions en détails il y a environ un an. Pour mémoire, l'une des caractéristiques principales de l'architecture Bulldozer est son organisation en CMT autrement dit en modules. Pour rationaliser l'architecture de leurs puces, les ingénieurs d'AMD ont opté pour la création de modules où les cœurs d'exécution x86 se partagent un certain nombre d'unités communes. Typiquement, un module Bulldozer comporte deux cœurs d'exécution x86. Et comme une puce Bulldozer compte quatre modules, AMD propose pas moins de huit cœurs d'exécution. Chaque module comporte en plus des cœurs x86, le front-end qui va alimenter les cœurs en instructions, une unité de calcul sur les nombres flottants et le cache de second niveau.

01DB000005142506-photo-piledriver.jpg


Nous retrouvons ce concept à l'identique sur Piledriver, la dernière architecture d'AMD n'étant qu'une simple évolution de la précédente. AMD ne rentre pas franchement dans les détails des changements apportés à l'occasion de Piledriver autrement qu'en évoquant de grandes généralités. On sait notamment que les mécanismes de prédiction de branchement ont été améliorés, tout comme la gestion des schedulers alors que de nouvelles instructions sont prises en charge. C'est ainsi qu'aux instructions SSE 4.1/4.2, AES-NI et FMA4 déjà prises en charge par Bulldozer, AMD ajoute le FMA3 ainsi que de nouvelles instructions de conversion qu'on avait déjà pu voir chez Intel notamment.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top