🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

BR100 : Biren présente le GPGPU chinois le plus puissant, au-dessus du NVIDIA Ampere A100

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 août 2022 à 23h39
6
© Biren
© Biren

La montée en puissance des processeurs d'origine chinoise n'est plus une vue de l'esprit, le BR100 semble là pour le prouver.

À l'occasion de son propre événement – le Biren Explore Summit 2022 – la société chinoise Biren a présenté ce que l'on appelle dans le jargon un GPGPU doté d'impressionnantes capacités.

77 milliards de transistors

GPGPU est là pour general-purpose computing on graphics processing units. Autrement dit, il s'agit de réaliser des calculs génériques sur un processeur graphique, une puce à l'origine pas conçue pour cela.

© Biren
© Biren

Ces dernières années, les GPU ont considérablement gagné en puissance et sont aujourd'hui plus costauds que les CPU grâce notamment à leur capacité de traitement parallèle qui, si la chose est bien utilisée, permet de gonfler nettement la puissance de calcul.

C'est dans cette voie que s'est engouffré le Chinois Biren, lequel vient de présenter son BR100, une puce gravée en 7 nm et qui intègre la bagatelle de 77 milliards de transistors au sein d'un die logiquement imposant.

© Biren
© Biren

Plus performant qu'un Ampere A100

Le BR100 marque un tournant pour la Chine. Si l'on en croit les chiffres de Biren, le GPGPU est capable de remarquables performances : 2 048 TOPs (INT8), 1 024 TFLOPs (BF16), 512 TFLOPs (TF32+) et 256 TFLOPs (FP32) ce qui en ferait une puce plus puissante que l'Ampere A100 de NVIDIA.

© Biren
© Biren

NVIDIA garderait encore une certaine avance grâce à son Hopper H100 qui doit offrir de 2x à 2,5x les performances du BR100, mais Biren est loin d'être ridicule, d'autant qu'il intègre un nombre proche de transistors : 77 milliards sur le BR100 contre 80 milliards sur le H100 de NVIDIA.

Biren ne se repose pas que sur le BR100 et, comme pour reprendre une nomenclature assez proche de celle de NVIDIA, le Chinois a évoqué le BR104 qui doit offrir 50 % des performances du BR100. Contrairement à ce dernier, au design chiplet, le BR104 est un GPGPU monolithique.

© Biren
© Biren

Ainsi, le BR104 est prévu pour une intégration classique au sein de cartes PCI Express et disposerait d'un TDP de 300 Watts. Deux solutions à même de réduire nettement la dépendance américaine de la Chine, bien que Biren n'ait pour l'heure annoncé ni date de lancement ni tarifs.

Source : WCCFTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

sylvio50
Le GPU est gros.<br /> Il fait surement 1500 mm² si la gravure est équivalente au 7 nm TSMC des AMD série RX (environ 50 millions de transistors par mm²).
PsykotropyK
Pour bien comparer avec les solutions NVIDIA, il aurait fallu obtenir une idée des prix et TDP de chacun. On a bien le TDP de la solution chinoise (300W) mais pas celui du H100 (350 à 700W).<br /> Par contre quand je regarde les specs du H100 c’est plutôt x2 que x2,5. Y’a que le TDP qui s’approche de x2,5… L’offre de Biren est donc clairement intéressante, voir même impressionnante quand on sait que la Chine commence juste dans la création de puces.
gothax
Super nouvelle, la Chine monte et c’est bien.<br /> Qui est le fondeur des wafer lithographiés du coup ? Biren ou une autre société ?
Remoss
Petit à petit la Chine monte en puissance dans les domaines clefs de l’industrie mondiale (automobile, aéronautique, électronique) Drôle de chamboule-tout à prévoir dans les années à venir!
neaufles
La Chine est impressionnante et se met au niveau des meilleurs et cela grâce aux USA qui n’ont pas imaginé le potentiel technologique Chinois. L’ Émancipation vis à vis des USA n’est pas loin et voila un énorme retour de bâton.
LeGlop
Le circuit c’est une chose, mais quid du support logiciel ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet