Pub ciblée : Twitter analysera les autres applications installées sur le smartphone

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
27 novembre 2014 à 08h13
0
Twitter devrait bientôt analyser les autres applications installées sur le smartphone de ses utilisateurs afin de leur retourner de la publicité davantage ciblée.

00AA000007384831-photo-new-t-witter-logo.jpg
La dernière mise à jour du client Twitter sur les smartphones iOS et Android embarque un mécanisme capable de récupérer une liste des applications installées sur l'appareil. Celle-ci vise à mieux comprendre les habitudes des utilisateurs pour un ciblage publicitaire plus efficace.

Cette nouveauté est activée par défaut, ce qui signifie que les personnes soucieuses de leur vie privée devront manuellement la désactiver dans les paramètres de l'application. Pour davantage d'informations sur la procédure, rendez-vous sur cette page.

Récemment, Twitter a commencé à afficher des tweets de personnes non suivies par les utilisateurs, via un système de recommandations. La société suggère aussi d'étendre son réseau en s'abonnant aux flux de personnes susceptibles d'intéresser l'internaute.

Pour Twitter, l'enjeu est important : d'une part la société souhaite voir ses utilisateurs actifs, d'autre part, elle repose sur un modèle publicitaire. Le magazine Recode, qui rapporte l'information, rappelle que les système iOS et Android autorisent les éditeurs à récupérer ce type de données depuis quelques temps déjà, voire de rechercher la présence d'une application en particulier.

Sur son site de support, la société explique :

Pour créer une expérience personnalisée de Twitter, nous accédons périodiquement à la liste des applications installées sur votre appareil mobile et nous la mettons à jour afin de vous fournir des contenus sur mesure. Si vous ne souhaitez pas accéder à une expérience personnalisée, vous pouvez ajuster vos préférences à tout moment (voir ci-dessous). De plus, si vous avez déjà désactivé les publicités basées sur vos intérêts en sélectionnant "Limiter le suivi publicitaire" sur votre appareil iOS ou en ajustant les paramètres de votre appareil Android de façon à "Désactiver les publicités basées sur les intérêts", nous ne recueillons aucune information sur vos applications tant que vous ne modifiez pas les paramètres de votre appareil.


A lire également :

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page