Publicité mensongère : la Justice confirme la condamnation d' Entreparticuliers.com

22 mai 2012 à 17h22
0
Le pourvoi en cassation du site Entreparticuliers.com vient d'être rejeté. La condamnation de la plateforme pour publicité mensongère est donc effective. A ce titre, le site devra régler la somme de 150 000 euros d'amende.

00FA000002198330-photo-entreparticuliers.jpg
En juillet 2009, la chambre correctionnelle de Nanterre avait condamné le site Entreparticuliers.com à une amende de 150 000 euros. A l'époque, la justice reprochait à la plateforme d'annonces immobilières d'avoir eu des pratiques commerciales trompeuses et de publier des publicités mensongères.

Il faut dire que pas moins de 104 utilisateurs du service avaient déposé plainte devant l'Autorité de la concurrence en estimant qu'ils avaient été floués par le site. Ce dernier n'avertissait en effet que tardivement ceux qui désiraient publier une annonce immobilière. De même, le site était peu précis quant aux options disponibles sur ces annonces. Par exemple, les tarifs de « l'option photo » n'étaient précisés que par téléphone.

Selon l'UFC-Que Choisir, cette fonctionnalité a permis de tromper de nombreux clients puisqu'ils : « n'avaient pas le temps de réaliser que, de 95 euros pour trois mois, le tarif passait à 145 euros par mois, et sans limitation de durée ! De nombreuses personnes tombaient dans le piège, ne se rendant compte de l'entourloupe qu'à la lecture de leurs relevés bancaires ».

Depuis cette première condamnation, la plateforme a certes amélioré son service mais l'éditeur du site va désormais devoir régler l'amende. De son côté, le p-dg du groupe Stéphane Romanyszyn, écope de trois mois de prison avec sursis et de 15 000 euros d'amende.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page