Wikio lève 17 millions, prend le nom Ebuzzing et met fin à sa ferme de contenus

31 août 2011 à 10h50
0
Désormais réuni à la plateforme de blogs Overblog ainsi qu'à la régie publicitaire Ebuzzing, le groupe Wikio annonce une levée de fonds d'environ 17 millions d'euros. Dans le même temps, il abandonne le nom Wikio au profit de sa marque B2B, Ebuzzing, et annonce la fermeture prochaine de Wikio Experts, sa ferme de contenus.

00B4000004092858-photo-ebuzzing-logo.jpg
Repositionnement de rentrée pour le groupe Wikio, qu'il conviendra désormais d'appeler Ebuzzing, du nom de sa régie publicitaire spécialisée dans la vidéo sur les blogs et médias sociaux. « Ebuzzing est notre activité qui connaît la plus forte progression de chiffre d'affaires et représente déjà 70% des revenus du groupe. Ce changement de nom reflète notre stratégie de développement sur le marché du Social Media Advertising », explique dans un communiqué Pierre Chappaz, fondateur de Wikio et actuel CEO du groupe.

Pour accompagner cette nouvelle stratégie, Ebuzzing disposera d'un apport de fonds de l'ordre de 17 millions d'euros (bien qu'européen, le groupe communique sur la somme de 25 millions de dollars), levé auprès du fonds belge GIMV ainsi que des actionnaires historiques, dont Pierre Chappaz, Gemini et Lightspeed. Cet investissement valoriserait la société à quelque 100 millions d'euros. « Cette capacité d'investissement va nous permettre de réaliser de nouvelles acquisitions et consolider notre position de leader partout en Europe », commente Pierre Chappaz. La société s'est déjà montrée prolixe en la matière, avec 8 acquisitions sur les 18 derniers mois, dans le domaine du marketing en ligne notamment.

Avec ce nouveau nom, quid des activités historiques de Wikio, portail pensé comme un agrégateur intellligent d'actualités venues des blogs et sites média ? « Ces sites représentent aujourd'hui une part très marginale de nos revenus. Nous allons porter l'ensemble des technologies développées par notre équipe de R&D durant les 6 dernières années sur le site Ebuzzing pour aider les marques à identifier les communautés les plus influentes et surveiller leur réputation en ligne », répond le patron du groupe. Les actifs de Wikio, tels que le classement des blogs qui, dès 2006, a contribué à sa notoriété sur le Web français, seront donc intégrés à la nouvelle offre Ebuzzing.

Le portail Wikio Experts, ferme de contenus initiée en décembre dernier, sera quant à lui interrompu, en dépit des investissements consentis dans l'achat d'articles. Courant août, il avait été tout particulièrement touché par la mise à jour Panda, apportée par Google à son algorithme, avec une perte de visibilité au sein de la version française du moteur estimée à 50% par Ranking Metrics indeX. « Nous sommes des entrepreneurs, on sait démarrer des activités lorsque l'on a des convictions, et on sait changer lorsque le projet ne rencontre pas le succès attendu », justifie Frédéric Montagnon, cofondateur d'Overblog et directeur marketing d'Ebuzzing.

En matière de contenus, le groupe capitalisera justement sur Overblog qui, en France, peut se targuer d'une audience estimée à 9,6 millions de visiteurs uniques en juillet (Médiamétrie / Nielsen). Ebuzzing dans son ensemble représenterait au niveau européen quelque 28 millions de visiteurs (ComScore) et vise 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top