COS, l'OS chinois basé sur Linux, serait disponible en octobre (+ vidéo)

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
25 août 2014 à 15h08
0
Le gouvernement chinois continue de développer son propre système d'exploitation afin de proposer une véritable alternative à Windows et OS X auprès des consommateurs.

00C8000007080032-photo-cos-chinese-operating-system.jpg
Au mois de janvier, nous apprenions que le gouvernement chinois avait décidé de financer les travaux sur un véritable système d'exploitation multiplateforme. Baptisé COS - China Operating System - celui est développé par l'institut du Logiciel au sein de l'académie chinoise. Il pourrait voir le jour dans le courant du mois d'octobre.

La chine souhaite s'affranchir du monopole des éditeurs étrangers et entend protéger son OS grâce à un ensemble de propriétés intellectuelles. Mingshu Li, directeur de l'académie des sciences en Chine, expliquait qu'Apple entretient une stratégie trop fermée tandis qu'Ubuntu et Android sont pointés pour leurs vulnérabilités. Avec COS la Chine a donc pour ambition d'obtenir davantage d'autonomie tout en renforçant ses technologies internes.

L'agence de presse Xinhua (via Reuters) rapporte les propos de Ni Guangnam, responsable du développement de cet OS, lequel affirme : « Nous espérons sortir un système d'exploitation fabriqué en Chine d'ici le mois d'octobre avec la prise en charge des app stores ». Si d'autres systèmes développés en Chine existent, il s'agirait du premier à proposer une vraie alternative à Windows et OS X mais aussi Android et iOS.

COS sera effectivement muliplatforme, même si dans un premier temps il ne pourra être installé que sur les PC. M. Ni espère que COS pourra véritablement supplanter Windows d'ici deux ans et Android et iOS à partir de 2017-2019.

En mai dernier, la Chine avait banni l'usage de Windows 8 au sein des branches gouvernementales et en mars, le gouvernement avait choisi de favoriser les systèmes locaux développé par Baidu ou Alibaba au détriment d'Android jugé trop présent sur le marché.

COS s'articule autour d'un kernel Linux et prendra en charge les applications HTML5 et Java. Notons que l'éditeur Canonical, éditant la distribution GNU/Linux Ubuntu a précédemment conçu une édition de son OS baptisé Ubuntu Kylin et développé sur la demande du ministère de l'industrie et des technologies de l'information en Chine.

Découvrez COS, un système d'exploitation mobile et desktop 100% chinois.

Guillaume Belfiore

Rédacteur en chef adjoint

Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet