Une pétition pour accueillir Edward Snowden en France

03 juin 2014 à 10h36
0
Une pétition a été mise en ligne par L'Express pour obtenir l'asile d'Edward Snowden en France. Le visa russe de l'auteur des révélations sur l'ampleur de la surveillance de la NSA expirera en juillet.

0104000007007932-photo-edward-snowden.jpg
« François Hollande : Accordez l'asile politique à Edward Snowden », tel est le titre de la pétition lancée par le magazine L'Express et signée par une cinquantaine de personnalités comme l'ancien ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, l'ancien Premier ministre Michel Rocard, le moine bouddhiste Matthieu Ricard ou le sociologue Edgar Morin.

En signant cette pétition, qui sera remise au président François Hollande, au Premier ministre Manuel Valls et au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, tous appellent à ce que la France accorde le droit d'asile à l'homme à l'origine des révélations sur l'étendue de la surveillance de l'Agence de sécurité américaine. Actuellement en Russie, son visa expirera en juillet et « nul ne sait alors ce qu'il adviendra de lui dans le contexte international tendu qui est celui d'aujourd'hui ».

Edward Snowden ne peut pas retourner sur le sol américain où il a été inculpé en 2013 par le gouvernement sous les chefs d'accusation d'espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux. « La France, pays des droits de l'homme et de la liberté de la presse, a une obligation particulière à l'égard d'Edward Snowden car sa Constitution prévoit que tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République », fait valoir le manifeste publié par le magazine.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Intel lancera ses Core M gravés en 14 nm d'ici la fin de l'année
Une campagne de phishing évoque la faille Heartbleed pour installer un malware
Crucial MX100 : le SSD le plus abordable du marché
L'activité cybercriminelle liée au malware Gameover Zeus perturbée, mais pas stoppée
SFR : des jeux vidéo convergents sur mobile et sur TV
Computex : trois nouveaux boîtiers chez Bitfenix
ECS propose un kit PC miniature sur base Atom
Acer précise le Liquid Jade et son premier bracelet connecté
Asus dévoile ses nouvelles tablettes FonePad et Memo Pad
Infos US de la nuit : le titre Apple recule après le WWDC, Google lancera Android TV fin juin
Haut de page