Une pétition pour accueillir Edward Snowden en France

03 juin 2014 à 10h36
0
Une pétition a été mise en ligne par L'Express pour obtenir l'asile d'Edward Snowden en France. Le visa russe de l'auteur des révélations sur l'ampleur de la surveillance de la NSA expirera en juillet.

0104000007007932-photo-edward-snowden.jpg
« François Hollande : Accordez l'asile politique à Edward Snowden », tel est le titre de la pétition lancée par le magazine L'Express et signée par une cinquantaine de personnalités comme l'ancien ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, l'ancien Premier ministre Michel Rocard, le moine bouddhiste Matthieu Ricard ou le sociologue Edgar Morin.

En signant cette pétition, qui sera remise au président François Hollande, au Premier ministre Manuel Valls et au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, tous appellent à ce que la France accorde le droit d'asile à l'homme à l'origine des révélations sur l'étendue de la surveillance de l'Agence de sécurité américaine. Actuellement en Russie, son visa expirera en juillet et « nul ne sait alors ce qu'il adviendra de lui dans le contexte international tendu qui est celui d'aujourd'hui ».

Edward Snowden ne peut pas retourner sur le sol américain où il a été inculpé en 2013 par le gouvernement sous les chefs d'accusation d'espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux. « La France, pays des droits de l'homme et de la liberté de la presse, a une obligation particulière à l'égard d'Edward Snowden car sa Constitution prévoit que tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République », fait valoir le manifeste publié par le magazine.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet