La redevance TV passera de 125 à 131 euros en 2013

14 décembre 2012 à 12h36
0
Afin de contrebalancer la diminution des aides publiques et les revenus publicitaires de France Télévisions toujours sur le déclin, le gouvernement a décidé d'augmenter la redevance TV de 6 euros en métropole et de 5 euros en outremer, portant la taxe à respectivement 131 et 85 euros.

00DC000005513453-photo-panasonic-tx-p50st50e.jpg
La contribution à l'audiovisuel public (CAP) en 2013 a été fixée à 131 euros en métropole. Suite à une proposition du gouvernement Ayrault, les députés ont voté, jeudi 13 décembre, lors de l'examen en seconde lecture du projet de budget de l'État, l'augmentation de 6 euros de la redevance TV. C'est finalement 2 euros de plus que la précédente augmentation votée en première lecture, qui prévoyait de faire passer cette taxe de 125 euros actuellement, à 129 euros. En outremer, la CAP passera quant à elle de 80 à 85 euros.

De son côté, le ministre de l'Économie solidaire, Benoît Hamon, a justifié à l'AFP cette réévaluation de deux euros - qui rapporterait 49 millions d'euros à France Télévisions - par la diminution des dotations publiques de 2,3% la baisse des ressources publicitaires. Il a ajouté que « France Télévisions prévoit en effet une baisse d'environ 10% de son chiffre d'affaires publicitaire en 2013 après une première baisse en 2012 du même ordre de grandeur ».

Intégrée au projet de budget 2013, cette hausse de 6 euros ne fait évidemment pas l'unanimité au sein de l'Assemblée. Il s'agit d'une « mesure antisociale et anti-ménages modestes » a commenté Gilles Carrez, le président UMP de la Commission des finances. « Vous la prenez parce que vous n'êtes pas en mesure d'obtenir de France Télévisions les économies nécessaires » a-t-il également lancé au gouvernement lors des débats dans l'Hémicycle, rapporte Le Figaro.

Pour Benoît Hamon, « cette situation conjoncturelle ne doit évidemment pas exonérer l'entreprise des efforts de long terme que l'ensemble des structures publiques doivent réaliser ». En froid avec le groupe d'audiovisuel, le gouvernement, et notamment la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, attend de France Télévisions qu'il lui remette un « plan stratégique » dans les prochains jours. Le budget 2013 sera adopté le 20 décembre. La mise en application de l'augmentation de la redevance arrivera donc l'année qui arrive.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page