L’UE voulait les interdire, mais la France et l’Allemagne non : des spyware pourront viser des journalistes au nom de la "sécurité nationale"

26 juin 2023 à 18h15
22
© 77studio/Getty Images
© 77studio/Getty Images

La nouvelle loi portant sur les médias sur laquelle se sont mis d'accord les membres du Conseil européen va autoriser l'utilisation de spyware contre des journalistes.

L'Union européenne planche depuis un certain temps sur un European Media Freedom Act (EMFA) destiné à assurer le pluralisme des médias et à soutenir la liberté et l'indépendance des journalistes. Un objectif qui apparaît aujourd'hui assez paradoxal avec la validation de dispositions permettant l'utilisation de spyware pour surveiller lesdits journalistes.

C'est rien, c'est la sécurité nationale

Après les échanges tendus entre Thierry Breton et Elon Musk, un nouveau grand sujet de discussion concernant la liberté d'expression au niveau de l'Union européenne pourrait-il bien voir le jour ? C'est possible. Car le Conseil européen vient de valider la possibilité pour des États de surveiller les journalistes à l'aide de spyware, et ce pour des questions de « sécurité nationale ».

Des dispositions qui n'étaient pas initialement présentes au sein de l'EMFA, et qui ont été obtenues sur une demande de la France, suivie rapidement par l'Allemagne. Une décision d'autant plus préoccupante que cette autorisation n'est limitée par aucune garantie en matière de droits fondamentaux.

Les journalistes vont devoir faire attention © Pexels / Ricardo Ortiz
Les journalistes vont devoir faire attention © Pexels / Ricardo Ortiz

Les journalistes en colère

Et sans étonnement, les réactions négatives ont vite fusé. « Le Conseil prend des mesures dangereuses pour légaliser des formes inacceptables de surveillance des journalistes et de leurs sources. S'ils sont confirmés, ces changements anéantiront tout le potentiel dont dispose l'EMFA pour mettre un terme aux scandales liés aux logiciels espions dans l'UE. »

Dans le domaine, on se rappellera notamment du scandale Pegasus, du nom de ce logiciel espion qui a été utilisé par plusieurs pays européens, mais aussi de la plus récente apparition du logiciel « sans clic » QuaDream. Des nouvelles armes de surveillance auxquelles les journalistes du Vieux Continent restent donc pour le moment très exposés.

De son côté, la Fédération européenne des journalistes parle d'un « coup porté à la liberté des médias ». D'après les professionnels de l'information, cette législation mettrait un peu plus en danger les journalistes et leurs sources. Ils demandent en conséquence la suppression de ces dispositions d'exception. Le texte, validé par le Conseil européen, va maintenant arriver au Parlement de Strasbourg pour y être discuté. Et amendé ?

Source : Brussels Times

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

gothax
Ouaih super et c’est pour notre bien certainement … C’est a mettre en corrélation avec l’agrément non renouvelé à anticor aussi… Bref rien de nouveau ! A au fait je suis un terroriste selon la police francaise car j’ai lineageOS sur mon tel !!!
dFxed
Il n’y a plus qu’à décréter que tout est du ressort de la sécurité nationale, et hop le tour est joué !<br /> Vraiment inquiétant quand on voit le tournant sécuritaire et liberticide que prends le vieux continent
zoup01
Le seul parti qui est idéologiquement pour le contrôle des journalistes est issu de la fachosphere (fn et ses dérivés).<br /> Cela m’attriste de voir les dirigeants démocrates allemands et français se comporter aussi mal.
Gloumouf
zoup01:<br /> dirigeants démocrates<br /> Ils le sont de moins en moins…
TotO
Si encore les journalistes faisaient un travail d’investigation et d’information non politisé.
Goodbye
Tu confonds journaliste et éditorialiste.<br /> Vraiment les gens, c’est Français tout ça, pas chinois…
Blap
Belle antithese
TotO
C’est volontaire
TotO
C’est un tout. Si l’on est pas d’accord avec la ligne éditoriale, on ne bosse pas pour.
gothax
Justement toto, c’est pour bénéficier de leurs sources que ces lois sont votees … Je pense que tu devrais réfléchir … si tu peux
Postier
Je présume que les journalistes visés seront seulement ceux qui refuseront de se soumettent au système mondialiste.
TotO
Effectivement, il y a suspicion d’atteinte à la liberté.
xavz78
Un état qui se méfie de ses citoyens et de la liberté de la presse, ce n’est plus un Etat.
lefranstalige
Belle utilisation de l’impôt… Heureusement que le politique bienveillant est là pour notre bienêtre…<br /> Et dire que de nombreuses personnes applaudissent en pensant que donner un petit bout de leur liberté leur apportera plus de sécurité…
Bombing_Basta
De là à penser qu’on prépare le terrain, avec tous les outils qui vont bien, pour la prise de pouvoir d’une extrême droite qui n’en finis plus de monter…<br /> L’avenir est sombre…
yam103
Entre cette nouvelle, l’activation autorisée pour ouvrir le micro / apareil photo à l’insu de l’utilisateur d’un smartphone, et le retrait de l’agrément de l’association Anticor, on va descendre au baromètre de la démocratie.
Aero74
Au rythme où on va, dans 2/3 ans ça va donner un truc comme ça
ullbach
vous allez peut être vous rendre compte que Musk n’est pas votre ennemi
KlingonBrain
De telles loi sont extrêmement grave, car elles font courir le risque que lentement, mais sûrement l’Europe se transforme en dictature à la chinoise.
gekola
En quoi Musk qui semble adhéré à certaine théories du complot et muselle les critiques est un exemple de « bon » espoir ?
Jona-85
En gros l’Allemagne dirige l’Europe quoi …
LedragonNantais
Un mix entre 1984 d’Orwell, et un crédit social à la sauce chinoise. Le rêve.
Bombing_Basta
Et hop, bolloré l’évangéliste intégriste d’éxtrême droite qui prend le contrôle d’un média de plus (le JDD), avec placement d’un rédacteur en chef zeymourien toute, et le gouvernement qui ne trouve rien à en dire…<br /> On verra bien ce qu’en diront les guignols de l’info… Ah bah non, bolloré les a tués…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet