CPF (compte personnel de formation) : bientôt la fin du spam téléphonique (et des arnaques) ?

29 août 2022 à 17h15
9
Démarchage téléphonique © studiostoks / Fotolia
© studiostoks/Fotolia

Le démarchage au compte personnel de formation (CPF), avec son lot d’arnaques, est devenu un sport national depuis quelques mois. Bonne nouvelle, une proposition de loi de la majorité enregistrée le 23 août 2022 ambitionne d’y mettre fin.

Déposée par des députés membres des groupes Démocrate et Renaissance, cette proposition de loi vise à « lutter contre les abus et les fraudes au compte personnel de formation ».

Vers l’interdiction du démarchage téléphonique

Pour cela, elle inscrirait un article « interdisant le démarchage téléphonique par SMS et par courriel des organismes de formation » dans le code de la consommation et dans le code du travail afin de lutter contre la fraude.

Cet article « habilitera également les agents de la DGCCRF à rechercher et constater les manquements à cette disposition et de veiller ainsi au respect de cette interdiction »

Plus d’échanges entre les différents services

Un deuxième article, l’article 2, doit également permettre à la Caisse des dépôts et consignations, à France compétences et aux services de l’État compétents « d’échanger toute information utile à la prévention et à la détection des fraudes, à la réalisation des contrôles et aux sanctions à prendre en cas de manquement ».

Enfin, cet article autorisera aussi la cellule de renseignement financier nationale, TRACFIN, à « transmettre des informations à la Caisse des dépôts et consignations et à l’Agence de services et de paiement aux fins notamment de mieux lutter contre la fraude au compte personnel de formation ».

CPF : un "succès massif"

L’article précise que depuis le 5 septembre 2018, date de vote de la loi modifiant les modalités du compte personnel de formation, plus de 2 millions de Français se sont inscrits à une formation.

Par ailleurs, il révèle que l’application Mon CPF a été téléchargée plus de 3,8 millions de fois et que 16 millions de visiteurs se sont déjà rendus sur le portail numérique du CPF.

Cependant, le rapport note que ce succès massif du CPF « a également ouvert la porte à des pratiques commerciales agressives voire abusives visant à pousser les individus à acheter des formations contre leur gré ». Cela se traduit par des appels, SMS ou courriels qui ont des fins frauduleuses et véhiculent bien souvent des informations erronées.

Les fraudes graves seraient heureusement peu nombreuses, mais les députés estiment que « le démarchage agressif constitue aujourd’hui une nuisance réelle qui envahit le quotidien des Français » et que ces pratiques « mettent en péril la lisibilité et la crédibilité du dispositif ». D’où cette proposition de loi, qui fait d’ailleurs suite à celle initiée par Catherine Fabre lors de la précédente législature.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
smover
Il était temps, c’est insupportable le nombre d’appels et de SMS concernant le CPF ! Enfin !!
DrGeekill
Pas mieux. J’ai eu un pic énorme sur Juillet et août (SMS et appels) dont 7 appels entre 9 h et 12 h du même standard un matin heureusement tous bloqués par mon téléphone
TotO
Comme pour le démarchage des énergies alternatives ou l’isolation des combles, ils diront qu’ils appellent pour vous informer et non pour vous proposer un service…
Philippe98800
Ils n’arrêtent pas avec leurs appels et SMS. Quand ils appellent pour le CPF, je dis que j’ai 86 ans… et ils continent leur récitation ! Ou que ce n’est pas la peine car trop parfait pour me former<br /> Après c’est les appareils/boîtiers pour économiser l’électricité et réduire de 20 à 30% la facture. Réponse : j’aime payer des taxes.<br /> Prochaine étape les panneaux solaires ? Va falloir trouver une réponse.
paul0013
@Philippe98800: t’as qu’à dire que tu habites en forêt!!
zeebix
Une vraie plaie ces appels… Depuis que j’ai activé le filtre à spam sur mon tel ils ont été réduit de bien 90% je pense.<br /> Étrange qu’ils mettent tant de temps à légiférer la dessus…
Korgen
Et ça sera aussi efficace que bloctel…
wackyseb
Trop tard, le téléphone fixe a volé. Et je n’en remettrais pas.
julla0
ou plus simplement en immeuble…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page