Xavier Niel futur magnat des médias en Europe

13 avril 2016 à 14h08
0
Xavier Niel et Matthieu Pigasse, actionnaires du Monde ou de L'Obs, se joignent au producteur Pierre-Antoine Capton pour créer un fonds d'investissement dédié à des rachats de médias.

Avec Mediawan, Xavier Niel, le banquier Matthieu Pigasse et le producteur télé Pierre-Antoine Capton veulent donner naissance à l'un des plus gros groupes de médias d'Europe. Le trio veut surfer sur la consolidation des médias pour réaliser des acquisitions majeures. Le fonds espère récolter entre 250 et 300 millions d'euros, dont 6 à 7 millions seront apportés par chacun des trois fondateurs - qui détiennent ensemble 20 % du capital.

« Forts de nos expériences respectives et dans un monde des médias en pleine consolidation, nous nous sommes dit que c'était le bon moment de nous lancer ensemble pour faire ce que nous savons faire à plus grande échelle », a déclaré à Reuters Pierre-Antoine Capton, fondateur Troisième Oeil Productions. Pour autant, il ne s'agit pas d'apporter à Mediawan des actifs dans lesquels le trio est présent, comme Le Monde.

Structure dédiée aux acquisitions

À ce jour, le fonds a identifié quelques « cibles potentielles » et compte réaliser de premières opérations dans les deux prochaines années. D'ici-là, il s'attend à être en capacité de s'attaquer à des cibles pouvant atteindre 1,5 milliard d'euros. « L'idée est d'être dans le contenu et pourquoi pas dans la distribution », a expliqué le fonds.

Sa particularité est qu'il a opté pour la forme juridique du « Spac » (« special purpose acquisition company »), ce qui lui permet de lever des fonds en Bourse dans l'unique intention de réaliser des rachats.


0320000008262168-photo-xavier-niel.jpg
Xavier Niel est déjà actionnaire du Monde et de L'Obs.


À lire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook pose les bases de sa vision à 10 ans
La loi prostitution concerne aussi les annonces en ligne
Archos : bas prix et très bas débit lui sourient
Meizu dévoile son Pro 6, bien équipé et design inspiré
WordPress passe en version 4.5
Facebook présente un design de camera à 360°
Oculus Rift : une livraison retardée de plusieurs mois pour des centaines de premiers acheteurs
Google Agenda vous dégage du temps pour des objectifs personnels
Hawking et Zuckerberg se lancent dans le voyage interstellaire
Le FBI aurait utilisé du brute force pour hacker l'iPhone 5C de San Bernardino
Haut de page