Bill Gates aurait aimé avoir "le sens du design" de Steve Jobs

0
Dans une interview accordée à CBS, Bill Gates a reconnu qu'il aurait aimé avoir le sens du design de Steve Jobs. Ce qui selon lui a permis à Apple de sortir des produits « phénoménaux ».

0104000004529004-photo-steve-jobs-et-bill-gates.jpg
Bill Gates se fait très présent dans les médias ces derniers temps. Il évoquait la semaine dernière la frustration des utilisateurs de l'iPad, qu'il espérait voir se reporter sur les tablettes Windows 8 « parce qu'ils ne peuvent pas taper, créer des documents et parce qu'ils n'ont pas Microsoft Office ».

L'ancien patron de Microsoft s'est montré en revanche beaucoup moins critique à l'égard de l'ancienne figure emblématique de la marque à la pomme. S'ils se sont longtemps livrés à une bataille commerciale acharnée, ils ont également pris le temps de se connaître personnellement. Interviewé par CBS dans le cadre de l'émission 66 minutes, c'est même un Bill Gates très ému que les téléspectateurs ont pu découvrir sur leur écran. L'oeil rouge et humide, il témoigne notamment de sa dernière rencontre, le 11 mai 2011, avec un Steve Jobs déjà très malade.

Celui qui est longtemps resté l'homme le plus riche de la planète se souvient que Steve Jobs, au-delà de leur discussion d'ordre privée, ne cessait de se projeter vers l'avenir. Ce dernier avait ainsi évoqué leur échec commun de n'avoir pu faire progresser davantage le monde éducatif grâce à la technologie.

« Il a montré que le design pouvait vous mener vers la bonne direction »

Et lorsque Charlie Rose, le célèbre journaliste de la chaîne télévisée lui demande « Qu'avait-il que vous aimeriez avoir ? », Bill Gates n'hésite pas une seconde à répondre « son sens du design ». Pour lui, cette qualité a permis à Steve Jobs de compenser « son faible bagage d'ingénieur ». « Il a montré que le design pouvait vous mener vers la bonne direction... et des produits phénoménaux sont sortis », a-t-il ajouté. Il a entre autres fait référence aux tablettes, « inventées par Microsoft » mais popularisées par Apple, qui a su « assembler tous les éléments » pour en faire un succès. Souvenons-nous en effet des « Tablet PC », qui tournaient sous Windows XP et fonctionnaient grâce à un stylet.

C'est un vrai respect mutuel qui émane de cette interview. La diffusion, entrecoupée d'images d'archives des différentes rencontres publiques qu'ils ont pu avoir, ne fait que confirmer cette impression. Il y a quelques années, Steve Jobs avait notamment déclaré : « le monde va mieux depuis que Bill Gates a compris que son rôle n'était pas d'être l'homme le plus riche du cimetière ». Il fait ici référence à la décision du patron de Microsoft de consacrer une très large partie de sa fortune à l'oeuvre caritative.

Les extraits de l'interview de Charlie Rose, sur CBS:

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Devenez rédacteur

Si vous êtes expert ou passionné de nouvelles technologies et que vous aimez écrire, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous écrire
scroll top