Pierre Bellanger débarqué de Skyrock, émois sur le Web

13 avril 2011 à 09h16
0
Pierre Bellanger, fondateur du réseau social Skyrock et de la radio éponyme, a été débarqué lundi par le conseil d'administration de la holding qui en gère les intérêts. Il devrait dès mardi être remplacé par Marc Laufer, ancien directeur général délégué de NextRadioTV. L'annonce, intervenue lundi en fin de journée, a immédiatement provoqué la bronca des animateurs de la radio, mais aussi des internautes, qui se sont manifestés en masse pour afficher leur soutien à Pierre Bellanger.

00579697-photo.jpg
« On n'a jamais vu une page Facebook se remplir aussi rapidement », s'exclamait mardi matin l'animateur Difool au micro de la radio Skyrock. A 9 heures, 55 000 internautes avaient adhéré à la page de soutien « Défendons la liberté de Skyrock » créée sur Facebook dans la soirée de lundi. Selon l'animateur, 250 000 messages auraient été reçus à la station dans la nuit suite à l'annonce du remplacement de Pierre Bellanger à la tête du groupe. Nombreuses discussions également sur Twitter, où les termes « Skyrock », « Pierre Bellanger » et « Difool » figuraient mardi matin parmi les sujets en vogue en France (appelés trending topics) mardi matin.

Créé en 1986, le groupe Skyrock est aujourd'hui détenu à 70% par Axa Private Equity et à 30%, directement et indirectement par Pierre Bellanger. La nomination de Marc Laufer, correspond, selon le communiqué émis lundi par le groupe, « à une volonté de renforcement de la gouvernance du groupe afin que sa réussite opérationnelle et financière soit à la hauteur de ses succès éditoriaux et d'audience ». Pierre Bellanger reste tout de même président du conseil d'administration.

A l'antenne, les animateurs qui défendent sa cause se disent inquiets du maintien de la ligne éditoriale de la radio, résument la situation en termes plus crus : « apparemment, on ne gagne pas assez d"argent pour les actionnaires ».

Marc Laufer, ancien bras droit d'Alain Weil chez NextradioTV, précédemment passé par la radio Nostalgie, aurait donc été appelé par l'actionnaire principal pour améliorer la rentabilité du groupe. Selon Emmanuel Berretta du Point, il aurait pour mission « de sacrifier 50 emplois sur 200 afin de restaurer les 30 % de rentabilité souhaités par Axa ».

« Avec les équipes, je vais consacrer toute mon énergie à en optimiser le fonctionnement et à en améliorer les performances. Nous pourrons nous appuyer sur le format original (rap, RnB et libre antenne) qui a fait de Skyrock la première radio des moins de 25 ans et de Skyrock.com le premier réseau social de blogs français et européen avec plus de 33 millions de blogs », a-t-il déclaré à l'occasion de sa nomination.

Au delà de la radio, Skyrock est aussi l'éditeur d'une plateforme de blogs, Skyrock.com, déclinée sur l'Europe, qui en 2008, figurait parmi les 20 sites les plus fréquentés au monde. En février dernier, Skyrock.com réunissait selon Médiamétrie / Nielsen 5,7 millions de visiteurs uniques en France.

A voir aussi :

- Portrait d'entreprenaute : Pierre Bellanger, Skyrock.com
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
scroll top