Un paradis pour le téléchargement à Antigua ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000005700476-photo-antigua.jpg
Le paradis terrestre et celui du téléchargement réunis ? L'île d'Antigua vient de bénéficier d'un jugement de l'Organisation Mondiale du Commerce qui lui donne le droit d'utiliser et de vendre les œuvres protégées par le droit américain sans contrepartie financière. Une première.

Antigua-et-Barbuda, ses plages paradisiaques, ses eaux turquoise... et bientôt son site de téléchargement ? Kim Dotcom pourrait bien voir son Mega se faire voler la vedette par un site hébergé sur cette ile des Antilles grande comme quatre fois Paris, qui bénéficie depuis peu d'un statut hors norme. L'OMC a en effet rendu un jugement inédit qui autorise ce petit pays à ne plus respecter les droits d'auteur américains, qu'il s'agisse de musique, de cinéma ou de jeu vidéo.

Un verdict qui intervient après une procédure longue de 5 ans et sonne comme un rappel à l'ordre pour le gouvernement américain, accusé d'atteinte aux intérêts économiques de l'île après la promulgation d'une loi interdisant les jeux d'argent en ligne venus de l'étranger. Antigua, qui s'était fait une spécialité des sites de poker en ligne, a donc eu gain de cause. La réparation, à la hauteur du préjudice, porte donc sur les œuvres protégés par le droit américain, dans la limite d'une exploitation rapportant 21 millions de dollars par an.

Et d'après TorrentFreak, c'est le gouvernement lui-même qui compte se faire justice en lançant un site Internet offrant un accès illimité aux contenus américains pour 5 euros par mois, dans la limite de 350 000 inscriptions toutefois, afin de ne pas dépasser la limite fixée par l'OMC. Il faudra être rapide...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HubiC : OVH fait le point et promet du neuf d'ici la fin du mois
Jelly Bean installé sur 13,6% des terminaux Android
Joe Mobile : un
Force 500, un boîtier à petit prix chez Cooler Master
Instagram : le flux finalement accessible d'un navigateur Web
Salesforce rachète le français EntropySoft
Publicité ciblée : Facebook va avertir les internautes suivis à la trace
Budget Mobile : appels internationaux et 1 Go pour 15 euros
HP, Yann Guérin :
BlackBerry met à jour son runtime Android en version 4.1
Haut de page