Un chinois admet avoir vendu pour 100 millions de dollars de logiciels piratés

08 janvier 2013 à 12h14
0
Un ressortissant chinois vient de plaider coupable devant un tribunal américain l'accusant d'avoir piraté des logiciels professionnels afin de les revendre. La justice lui reproche d'avoir distribué ces programmes sans aucune autorisation, générant ainsi plus de 100 millions de dollars, estime l'accusation.

00FA000005279308-photo-thumb-le-marteau-de-la-justice.jpg
Xiang Li était versé dans le piratage puis la revente de logiciels destinés aux professionnels. Il proposait ainsi au marché noir des programmes développés par Microsoft, Oracle, Siemens, Delcam ou bien encore SAP pour des clients situés dans le monde entier. Pas moins de 325 entités, provenant de 61 pays différents, auraient ainsi acquis un logiciel auprès de ce citoyen chinois.

L'offre illégale pouvait être pléthorique puisqu'elle pouvait rassembler jusqu'à 2 000 programmes professionnels. De même, les rabais concédés pouvaient aller de 20 à 1 200 dollars pour une licence. De quoi attirer la curiosité des agents américains qui l'ont approché en se faisant passer pour des clients.

Arrêté en juin 2011 par les autorités américaines lors d'un déplacement hors de Chine, Xiang Li est désormais devant les tribunaux où il doit répondre de 46 chefs d'accusation. Il vient cependant de plaider coupable d'avoir mis en place un système frauduleux visant à commettre des violations du droit d'auteur et des infractions considérées comme criminelles.

Les arguments de l'accusation repris par Reuters sont cinglants, les éditeurs reprochent en effet à l'individu d'avoir vendu ces logiciels pour un montant estimé dépassant les 100 millions de dollars. C'est pourquoi le fait de plaider coupable va lui permettre d'éviter de devoir régler cette note. Il risque tout de même de devoir payer une amende de 500 000 dollars et devrait être définitivement fixé sur son sort en mai prochain.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

E-marketing Paris, Jérôme-Letu Montois :
CES 2013 : la balance connectée de Withings analyse l'air ambiant
Vente de billets : Lagardère, désormais au premier rang de Billetreduc.com
CES 2013 : NVIDIA renomme GeForce Grid et détaille son cloud gaming
CES 2013 : Intel décline Ivy Bridge en version 7 Watts
CES 2013 : Pure lance son système audio multipièces
CES 2013 : Sony présente un prototype d'écran 4K OLED
CES 2013 : SpareOne Plus, le téléphone d'urgence avec géolocalisation
Firefox 18 disponible au téléchargement en version finale
Free Mobile inclut les appels mobiles vers les DOM
Haut de page