Affaire AlloMovie : Free invoque des éléments de forme

01 juin 2018 à 15h36
0
C'est ce matin au Tribunal de grande instance de Paris que les premières passes d'armes ont été menées entre représentants des ayants droit et les avocats des principaux FAI mais également des moteurs de recherche. L'opérateur Free a rapidement soulevé des arguments de forme.

00FA000002914858-photo-justice-clubic.jpg
Récemment, la plupart des FAI et moteurs de recherche ont été assignés en référé d'heure à heure devant le tribunal de grande instance de Paris. Par cette méthode juridique, les ayants droit ont souhaité que la justice bloque les sites AlloShare, AlloMovie et AlloShowTv. Ces plateformes sont spécialisées dans le recensement de liens permettant d'accéder à des contenus illégaux stockés sur les plateformes de téléchargement direct.

L'assignation avait donc vocation à toucher l'ensemble des acteurs du numérique puisque sont concernés Bouygues, Darty, France Télécom, Free, Numericable et SFR, ainsi que Microsoft, Yahoo et Google, cette dernière n'étant concernée que pour sa division France.

Chaque défendeur était donc représenté par son avocat et les débats ont pu commencer sous la houlette de la présidente du tribunal. Après quelques minutes de présentation d'usage, Free a rapidement contesté la manière dont l'assignation a été envoyée aux fournisseurs d'accès. L'opérateur estime que le fait d'envoyer un CD-Rom contenant un document d'une centaine de pages et un disque dur peut causer un problème « d'exhaustivité dans l'examen des documents fournis ». Concrètement, cela signifie que l'assignation est trop « touffue » et que la préparation d'une riposte prendra « un certain temps » confirme l'un des 18 avocats présent.

En attendant de régler ces questions, la présidente a donné rendez-vous à l'ensemble des intervenants le 26 janvier prochain afin de traiter de ces « questions d'incidents ». Enfin, l'audience sur le fond a, quant à elle, été fixée au 8 mars prochain.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows Live Messenger s'ouvre aux développeurs de clients XMPP
Bouygues Télécom présentera sa nouvelle Bbox le 24 janvier
LeGuide.com rachète Ciao à Microsoft
L'ICANN confirme l'ouverture des extensions de domaines en 2012, pas à n'importe quel prix
Fibre optique : l'Arcep sanctionne Numericable à hauteur de 5 millions d'euros
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page