Les négociations de l'ACTA resteront secrètes

0
Les négociateurs du traité ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Act) compte bien garder le fruit de leurs travaux secrets. Si la communication se fait désormais bien avec le Parlement européen, ce dernier a fait savoir qu'il ne dévoilerait pas la teneur des débats aux citoyens de l'Union.
00A0000002016794-photo-drapeau-ue-union-europeenne-europe-commission-flag-gb-sq.jpg

Face à l'insistance de l'euro-député suédois, le vice-président du mouvement pirate, Christian Engström a obtenu une réponse à ses questions. Sur son blog, il confie que lors de la venue d'observateurs européens à la table de l'ACTA, les débats étaient animés. Engström a alors posé la question de : « demander si cette réunion comportait des restrictions sur la façon dont les informations pouvaient être utilisées et diffusées. Au début, la Commission ne semblait pas disposée de répondre par un franc oui ou non, mais après avoir reposé ma question plusieurs fois, ils ont finalement indiqué que je ne serai pas autorisé à évoquer publiquement les informations données. »

La communication sur l'avancée des travaux de l'ACTA doit donc rester secrète dans la mesure du possible. Un manque de transparence patent qui a provoqué le départ du responsable politique suédois.

Pour autant, la question de la communication des informations devra se décanter puisque le site Numérama rappelle que début juin, un document juridique de l'Union européenne signifiait que les négociateurs n'avaient pas le droit de tenir le Parlement européen loin des discussions liées à l'ACTA. Par contre, rien pour les citoyens européens...

Du coup, l'Union européenne est dans une impasse en étant seulement « informé » de l'évolution et de la nature des débats.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un New Yorkais revendique 84% de Facebook
Antenne iPhone 4 : la controverse prend de l'ampleur
Trois mois plus tard, Nokia revend MetaCarta
Besson avance sur son projet de film 2.0
7000 paroles de chansons accessibles en ligne via Voila.fr
Un forum de pirates fermé au Pakistan
Une faille de sécurité dans les extensions de Chrome
Amazon lance Cluster Compute Instances pour EC2
Les outils de développement pour Windows Phone 7 en beta
Plus de Patchs de sécurité pour XP SP2
Haut de page