LibreOffice 6.1.4 : une MàJ pour corriger plus de 120 bugs et régressions

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
26 décembre 2018 à 11h03
36
libreoffice

Seulement quelques semaines après la version 6.1.3, LibreOffice revient avec une toute nouvelle mise à jour censée corriger pas moins de 126 bugs rencontrés dans les divers composants de sa suite bureautique, Calc, Writer, Draw mais aussi Impress, Base et Math.

Malgré la myriade de corrections apportées à LibreOffice dans cette nouvelle mise à jour - vous retrouverez l'intégralité de ces modifications ici et - Italo Vignoli, le co-fondateur de la suite bureautique libre et gratuite, nous fait savoir dans un article de blog que « Les utilisateurs qui souhaitent une version plus mature peuvent télécharger LibreOffice 6.0.7, sur laquelle nous travaillons depuis des mois ».

LibreOffice 6.1.4, pas encore assez stable pour un déploiement en entreprise

Il annonce en effet : « LibreOffice 6.1.4 représente ce que nous pouvons offrir de mieux en termes de fonctionnalités, mais il n'est pas optimisé pour les implémentations dans des environnements de production où la stabilité et la sécurité sont primordiales ».

Néanmoins, le développement de LibO se poursuit, la version 6.1.5 est attendue pour février 2019. The Document Foundation fait d'ailleurs savoir que l'objectif principal des deux mises à jour à venir (la 6.1.6 est prévu pour mai 2019) sera d'apporter la meilleure stabilité possible.

Retrouvez LibreOffice 6.1.4 à l'adresse suivante https://www.libreoffice.org/download/.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
0
jason56
Ce produit n’a aucun sens lorsque on voit la maturité, la stabilité et l’interface d’Office 2019. Franchement, LO c’est vraiment une perte de temps, et une mocheté d’interface jamais atteinte.
Doss
Office c’est payant… Et pour les rares personnes qui utilisent une distribution linux en PC de bureau, ils n’ont que ça, même si gdoc fait déjà l’essentiel.
lopaq_0
Pourquoi avoir libre office, open office,… si on souhaite que l’open source soit adoptée par les gens il est préférable de bosser sur un meme projet et surtout bosser l’ergonomie et pas les micros fonction que personne utilisera. Car l’ergo de word 98 c’est finie. Un jour le monde du libre comprendra que l’ergo est aussi tres importante dans l’adoption d’un soft, meme le chinois WPS a une meilleur ergo (proche d’office et gratuit sauf qu’il faut donner des données) et propose plus de choses
eddmetal
MS Office est payant, je me rappelle le passage aux extensions docx xlsx, incompatibles avec les versions précédentes d’Office, pour toujours obliger de payer…<br /> avec LibreOffice, suite logiciel largement suffisant pour une grosse majorité des particuliers, gratuit mais surtout libre.
fb3687_1_1
Bon apparemment, vous n’avez pas activé l’interface utilisateur par onglets. Vous retrouverez alors une interface très proche de votre “cher” (dans les 2 sens du terme) Office…
Metaphore54
A priori, à lire les commentaires ici, l’activation des onglets est très mal pensé.
ultrabill
@eddmetal &gt; Le support des .docx ou .xlsx sur Office 97 est possible avec un simple “pack de compatibilité”… fournis par Microsoft… gratuitement.
eddmetal
oui mais pas pour la création…<br /> si on a le choix entre payer pour de obsolescence programmée ou bien utiliser du libre gratuit avec mis à jour en continu… j’ai fait mon choix.
ultrabill
Si si, pour la création aussi : https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=33298<br /> “Open, edit, and save (…)”<br /> Chacun son choix, moi je suis sur LibreOffice tant qu’Office n’existe pas sous Linux.
lobo41
“Cher”: Que non, on peut télécharger une clé Office 2016-2019 Pro + en toute légalité pour 10 à 25 €. C’est cher quand on achète la version Pro en boîte. Mieux vaut être en connexion fibre évidemment ! J’ai quatre PC chez moi (tour et trois portables). Tous sont équipés en office 2016 Pro + (Word, Excel, Outlook, Publisher, Access…). Et Office 2019 pour le dernier (actuellement un peu plus cher que 2016)
Momozemion
Ah oué…<br /> Si les produits MS avaient un peu de cohérence, pour commencer? Word et Excel ne réagissent pas de la même façon à l’ouverture d’un second document par exemple.<br /> Ah, et si on devait pas 1/ passer à la caisse 2/ suivre une formation à chaque nouvelle version, ce serait bien.<br /> Enfin, quand tu parles d’interface en considérant que Windows ou Office sont une réussite, tu devrais attendre le 1er avril: on est au degré zéro de l’ergonomie.
jason56
Une suite multiplateforme qui n’est pas “môche”, c’est WPS. Et personne n’en parle jamais, et pourtant elle déboite. Je l’utilise sous Linux…<br /> https://www.wps.com/download
gpe
Et pourquoi crois-tu que Microsoft propose des licences abordables? C’est pour tenter de tuer la concurrence. Sans concurrence les prix seraient plus élevés. Regarde ce qui se passe avec les cartes graphiques où Nvidia est en train de tuer AMD: les prix augmentent. A l’inverse la réapparition d’une concurrence sur les CPU avec les Ryzen a fait fondre les prix des CPU Intel …<br /> Donc ceux qui n’aiment pas Libre Office / Open Office peuvent leur dire merci d’exister et souhaiter qu’ils vivent longtemps …
ultrabill
@gpe &gt; Ce n’est pas Microsoft qui propose les licences à ces prix, mais des plateformes genre SCDKey, G2Deal voire même sur Amazon.<br /> L’exemple AMD est pertinent : ce qui leur a fait mal sur les CPU à une époque, et sur les GPU en ce moment, c’est la qualité des produits. Oui l’effet immédiat est que la concurrence en profite pour se gaver, c’est dégueulasse mais tant que les clients achètent pourquoi s’en priver ?<br /> En règle général c’est important d’avoir des concurrents, mais c’est aussi important qu’ils soient de qualité.<br /> Les prix baisseront naturellement quand une concurrence sérieuse sera sur le marché.
gpe
Et ça prend bien en charge les spécificités de la langue française?
KlingonBrain
@jason56<br /> Ah les trolls anti libres avec leurs arguments bidons bien croustillants.<br /> Pour ma part, j’en rigole. J’utilise Libre Office quotidiennement pour le travail et franchement, cette suite bureautique est très bien.<br /> Et question look, c’est votre droit d’avoir vos propre gouts
KlingonBrain
Oui, d’ailleurs, même pour l’entreprise.<br /> Pour connaitre la façon dont les gens, y compris les secrétaires utilisent les suites bureautiques dans la vraie vie, je peux dire que toutes les suites bureautiques du marché vont très au delà des usages réels…<br /> Et malheureusement, pour la minorité qui cherche à faire un usage plus avancé, on est dans le fourvoiement le plus total.<br /> La bête noire de tous les informaticiens : rien de pire qu’une entreprise dont les process sont gérés par un plat de spaghettis de feuilles de tableur pondus par des abrutis à l’égo surdimensionné qui se croient très malins. Et les bases de données gérées avec un tableur, on en fait encore des cauchemars des années plus tard…<br /> Le pire, c’est qu’il y a toujours un moment ou c’est tellement la merde qu’ils vont aller voir un informaticien pour… faire quelque chose dessus, mais en gardant le merdier existant. Sauf qu’à ce stade, ce qu’il leur faut, c’est plutôt un curé et une entreprise de pompes funèbres…
ultrabill
@jason56 &gt; Peut-on être "je m’en foutiste du modèle " (libre ou pas libre) et cracher sur Libre Office, ou bien c’est au-dessus de tes capacités ?<br /> Je dis ça parce que les mauvaise réactions, ici, semblent portées sur le produit lui-même et non sur le monde du libre.
gpe
Côté couleur Microsoft c’est la Sibérie en plein hiver. Tout est blanc on ne distingue plus rien … <br /> Franchement je préfère les interfaces des années 90/2000 au flat design actuel.
gpe
Microsoft c’est la Sibérie en plein hiver. Tout est blanc on ne distingue rien … <br /> Franchement je préférai les interfaces des années 90/2000 au flat design actuel.
flutterbrony_1_1
Que celui qui a déjà ouvert dans MSOffice un tableau crée sous Libre Office sans avoir a tout refaire nous écrive aussi.<br /> Et c’est pas un hasard si la compatibilité est cassé entre les deux. D’un coté, nous avons un MSOffice qui ne respecte pas la norme pour les documents que Microsoft a écrit pour … MSOffice, ni celle des standard de l’Open Document.<br /> Et de l’autre, nous avons un Libre Office qui respecte les deux normes.<br /> Mais dans tous les cas, c’est cassé dans les 2 sens niveau inter-opérabilité.<br /> Et ensuite, viens les chinois avec WPS Office qui font du reverse engeenering sur les document produit par MSOffice, et suivent le standard de l’Open Document pour tenter d’être au maximum compatible avec les deux, mais de la a leurs faire confiance après, c’est une autre histoire…
KlingonBrain
C’est bien ce qu’il me semblait. Vous n’avez jamais essayé…
_DARKWOLF_1_1
Les haters LO vachement renseignés : l’interface de LO est totalement skinnable, des Personas aux icônes…
nirgal76
Tu peux très bien bosser avec office 365 dans le vieux format (ou utiliser le nouveau format avec les anciens office moyennant un addon MS gratuit). Passer aux nouveaux n’est pas une obligation. Avant de parler d’un produit, faut déjà le connaitre, ça aide.
vida18_1_1
Perso je préfère ONLYOFFICE. J’en connais aussi qui utilise FreeOffice ou sa version payante Softmaker Office.
KlingonBrain
@ultrabill En effet, je ne vois aucun intérêt de cracher sur les logiciels libres en utilisant juste des arguments trollesques à base de poncifs et de vieilles idées reçues.<br /> Quand à être “je m’en foutiste du modèle (libre ou pas libre)”, je vous ferais remarquer que les licences libres apportent d’énormes avantages concrets aux utilisateurs.<br /> Et ces avantages sont tout autant perceptible en lisant les contrats qu’en utilisant les logiciels.
jibi049
Mais on s’en cogne, ce qu’on critique ici c’est l’ergonomie générale du soft, peu importe qu’il soit libre ou pas… Comprends-tu?
Al_Jardine
LibreOffice 6.1.4 : une MàJ pour corriger plus de 120 bugs et régressions.<br /> 120 bugs et régressions dans le domaine de l’ergonomie « générale » …?<br /> J’ai dû mal « comprendre » le titre de l’article… ou pire je n’ai pas compris le sens du mot « comprendre » …??!?
KlingonBrain
Il ne faut pas confondre ergonomie et habitude.<br /> Parce qu’objectivement, l’ergonomie de LibreOffice est plutôt bonne. Et d’ailleurs, certains la préfèrent largement à celle de la suite Office.<br /> Mais c’est tout à fait normal de ressentir un manque d’ergonomie passager quand on passe à un logiciel différent. Il suffit de se rappeler des réactions quand Office est passé aux rubans.<br /> Quand on change de soft, il faut travailler des mois, voir des années avec pour être en mesure de juger vraiment de son ergonomie. Et ça se voit que les trolls qui viennent faire des commentaires lapidaires à deux balles sur les logiciels libres ne sont pas convaincus par le libre et ne bossent pas avec le libre, donc parlent de quelque chose qu’ils ne pratiquent pas vraiment et donc qu’ils ne connaissent pas vraiment.<br /> Le jour ou certains comprendront que les logiciels libres sont des logiciels complètement différents, pas des clones gratuits des logiciels propriétaires, on aura fait un grand pas.<br /> Et c’est justement parce qu’on est très dépendant par l’habitude des logiciels qu’on utilise que le “peu importe qu’il soit libre ou pas…” est une grave erreur.<br /> Avec le temps, vous comprendrez progressivement toutes les conséquences insidieuses et réelles des termes juridiques des licences, vous comprendrez alors que ce n’est pas juste un simple détail, mais plutôt la première question que l’on devrait se poser avant de choisir un logiciel.
fredoslack
Très intéressant, merci pour le lien, je ne connaissais pas cette suite.
Phoenamandre
Ce produit à tout son sens quand tu utilises linux ou quand tu te rends compte que libreoffice est très mature, stable, et avec PLUSIEURS très belles interfaces dont le ruban à la Microsoft. C’est une des meilleures suites offices, la principale rivale avec Google Docs à Microsoft Office, c’est pas sans raison, hein.
U-4rm
Bon, on me bâillonne<br /> Tant pis.
ultrabill
@KlingonBrain Et oui un changement de soft implique un changement d’habitude, rien de nouveau mon Capitaine <br /> Une fois encore si c’est différent et bien, qui s’en plaindra ? Vue les réactions c’est différent mais c’est pas bien. C’est comme ça, y’a rien de méchant, le produit sera bon quand des ergonomes et des designers se seront penchés sur son cas.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡ Bon Plan : HUAWEI P20 Lite à 221€
🔥 Bon Plan : Enceinte Bluetooth TaoTronics VAVA à 41,99€ avec le code VASK002D
Le top 10 des apps Android qui ont généré le plus de chiffre d'affaires en 2018
🔥 Pack Canon EOS 77D + objectif EF 18-55mm IS STM + sac + batterie à 889€
Samsung veut combler son retard en proposant un mode nuit sur son Galaxy S10
Des chercheurs du MIT ont réussi à réduire des objets en 3D à une taille nanoscopique
Shenzhen a pour ambition de devenir la capitale mondiale de l'innovation
Bientôt des transferts de cryptomonnaie sur WhatsApp ?
Pioneer dévoile les E8, des écouteurs intra-auriculaires wireless
Airbus Space Systems aura vécu une année 2018 record
Haut de page