Droits d'auteur : la FIFA s'attaque aux avatars sur Twitter

07 juillet 2014 à 12h56
0
On ne plaisante pas avec le logo du mondial de football : la FIFA l'a prouvé en déposant des réclamations auprès de Twitter, concernant les comptes qui utilisent le visuel sans autorisation. Les avatars concernés se retrouvent tout simplement effacés.

00FA000007492537-photo-fifa-twitter.jpg
La Fédération internationale de football association (FIFA) est partie en guerre contre le streaming illégal des matchs de foot du mondial sur la Toile, mais ce n'est pas sa seule préoccupation quand il s'agit de garder le contrôle de ses droits. La démarche touche également l'utilisation du logo de la manifestation sportive sur les réseaux sociaux.

Le site TorrentFreak rapporte que la fédération s'est opposée à l'utilisation de ses logos, notamment sur Twitter. Dans un communiqué, la FIFA explique que « toute utilisation non autorisée des marques officielles, porte non seulement atteinte à l'intégrité de son programme marketing lié à la Coupe du Monde, mais met également en jeu les intérêts de la communauté mondiale du football. » Sur les réseaux sociaux, la fédération estime qu'un usage non autorisé des logos peut pousser les internautes à croire que des entités non-officielles sont rattachées à l'organisation du mondial.

C'est ainsi que Twitter a récemment reçu plusieurs requêtes venant du service juridique de la FIFA, visant à supprimer certaines photos de profil. L'application de ces demandes a été rapide, et de nombreux comptes Twitter, la plupart liés au football, ont vu leurs avatars rétrogradés à l'oeuf mis par défaut par le réseau social.

La FIFA semble néanmoins se limiter aux demandes de suppression et ne lance pas d'autres démarches à l'encontre des internautes qui utilisent ses logos sans autorisation sur les réseaux sociaux. On note également que Twitter semble être la seule plateforme concernée dans l'immédiat, alors que le mondial de foot se terminera le 13 juillet prochain.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La nouvelle version de Kinect pour Windows disponible en précommande (màj)
Les voitures autonomes testées en France dès 2015
Orange souhaite développer les transferts d’argent en France via un mobile
HummingBoard : une alternative intéressante au Raspberry Pi
Insolite : il lève des milliers de dollars sur Kickstarter pour financer une salade de patates
Panasonic ALL : des enceintes multi-room interopérables avec AllPlay
Robotique :
iWatch : Apple débauche le directeur commercial de Tag Heuer
Le gouvernement met son plan Big Data sur la table et mise sur les start-up
AOC g2770Pqu : un moniteur 144 Hz et 1 ms pour PC et console
Haut de page