Brevets : le gouvernement sensibilise les PME sur l’importance de protéger leurs créations

22 janvier 2014 à 15h58
0
Le gouvernement annonce le lancement d'une initiative destinée à accompagner le développement des PME et autres start-ups. Dans ce cadre, les agents de l'INPI promettent de rencontrer des responsables de société afin de leur rappeler l'intérêt de breveter leurs créations.

00C8000001368170-photo-ampoule.jpg
Si l'innovation peut être génératrice de revenus, il peut être important pour un professionnel de protéger ses créations si elles ont vocation à être utilisées par la concurrence. Dans cette optique, le gouvernement indique avoir donné mission à l'INPI afin de sensibiliser les professionnels à cette démarche.

L'institut national de la propriété industrielle devra ainsi réaliser « plus de 5 000 visites de PME innovantes afin de les sensibiliser à l'importance de protéger leurs créations pour mieux les valoriser », précise le ministère du Redressement productif. L'intérêt est donc clairement d'identifier certaines sociétés pouvant représenter des capacités d'innovation afin de leur adresser des conseils.

Dans un second temps, le gouvernement précise qu'il va tenter de réaliser un travail d'analyse et d'exploitation des brevets existants déposés auprès de l'INPI. L'objectif est ici de mieux les cerner mais également de connaître quel peut être « le positionnement technologique des leaders industriels français ».

L'idée est donc de savoir dans quelle direction technologique se dirigent les sociétés françaises concernées afin d'éventuellement leur proposer un accompagnement plus proche de leurs attentes.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page