La justice américaine craint un rachat des brevets Nortel par Apple

0
00FA000003595248-photo-nortel-logo.jpg
Selon un article du Wall Street Journal, qui cite une source anonyme, le ministère américaine de la Justice va passer en revue les brevets Nortel, source d'appétit pour plusieurs géants des nouvelles technologies. Il craint que ceux-ci donnent trop de pouvoir à Apple en cas de rachat, et garde ses options ouvertes avant la mise aux enchères le 20 juin prochain.

Le rachat des 6 000 brevets Nortel n'est pas prêt d'être bouclé. Alors que Google cherche à mettre la main dessus par tous les moyens, et que RIM se dit intéressé, c'est après Apple que le ministère américain de la Justice a décidé d'enquêter. Car si Google semblait jusqu'à maintenant le plus à même d'acquérir les brevets pour 900 millions de dollars, ce ne serait que dans un but défensif. Il aurait ainsi en sa possession des technologies clés pour s'éviter des procès divers et pas toujours légitimes.

Pour Apple, le problème est un peu différent selon la justice américaine. La Pomme aurait une histoire différente avec la propriété intellectuelle. Alors qu'il pourrait faire une offre pour les brevets Nortel, il pourrait l'utiliser pour verrouiller certaines technologies, selon les personnes interrogées par le Wall Street Journal. En tous cas, pour Alexander Poltorak, PDG de General Patent, un cabinet de conseil sur la propriété intellectuelle non impliquée dans l'enquête du ministère, en rachetant les brevets Nortel, « vous acquérez un stock d'armes nucléraires. »

Le 20 juin sera donc une date à surveiller particulièrement. Si on ne sait pas qui de Google, RIM, Apple, ou d'un éventuel autre enchérisseur, remportera les 6 000 brevets Nortel, la bataille s'annonce difficile. Et le ministère vient de rappeler qu'elle ne se ferait pas sans sa supervision, destinée à ne pas donner trop de pouvoir à l'acquéreur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Virgin Mobile devient MVNO dégroupé et prépare une box
Xbox LIVE Diamond : bientôt un service de TV sur IP sur XBox 360 ?
HP proposera des licences de WebOS
Insolite : sur Facebook, une ado invite par accident 1.600 personnes à son anniversaire
Les fermes virtuelles débarquent sur Ubuntu
Phishing : Yahoo! Mail et Hotmail également victimes d'attaques
Deezer : un nouveau site en HTML5, mais une écoute gratuite revue à la baisse
Des serveurs américains de Nintendo piratés à leur tour
Analytiques sociales : Google rachète Postrank
Live Japon : 2005-2011, Sony,
Haut de page