Corel accuse Microsoft d'avoir enfreint les propriétés de WordPerfect

29 juillet 2015 à 16h02
0
Alors que Microsoft amorcé le lancement de Windows 10, la société doit également faire face à de nouvelles poursuites judiciaires émanant de l'éditeur Corel.

Devant une cour de justice de l'état de l'Utah, la société Corel a déposé une plainte à l'encontre de Microsoft sur la fonctionnalité Live Preview, permettant de prévisualiser un document tout en continuant son édition. Le plaignant explique que cette option est implémentée au sein de quelques-unes des applications de la suite Office, et fait notamment mention de celles publiées sur Android.

Corel affirme qu'à la fin des années 1990, quelques-uns de ses ingénieurs furent les premiers à avoir planché sur cette technologie alors baptisée RealTime Preview. L'éditeur ajoute que Microsoft a mis en place plusieurs stratégies pour s'imposer sur le marché des applications bureautiques et étouffer la concurrence. Par ailleurs, RealTime Preview aurait permis à Corel de réellement se différencier aux yeux du consommateur.

Dans son dossier, le plaignant ajoute qu'en 2011, Microsoft a approché la société afin de négocier le rachat de plusieurs technologies déposées, dont certaines portant justement sur ce dispositif. Pour Corel, Microsoft a donc volontairement violé sa propriété intellectuelle, d'autant que certains brevets que la multinationale a tenté de déposer devant l'USPTO, l'organisme gérant les propriétés intellectuelles aux États-Unis, ont été rejetées.

035C000008124280-photo-corel.jpg


Selon le blog spécialisé Foss Patent, qui rapporte l'information, Corel pourrait tout simplement avoir entamé ces actions afin de forcer Microsoft à lui racheter ses brevets.

En 2004, lorsque la société Novell détenait encore WordPerfect, elle avait eu recours à la justice et pointait les pratiques de Microsoft pour la promotion de son logiciel Word durant les années 90. Dix ans plus tard, Microsoft a finalement gagné ce procès.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La Cnil met en demeure 13 sites de rencontre
L'histoire des jeux vidéo de basket en 4 minutes !
Hack : une minute pour pirater un distributeur de la Brinks
Odin : une étonnante souris à projection laser
Jumpy Watch : une montre qui sort du lot pour les écoliers
Mort du lion Cecil : le chasseur américain devient la cible d'Internet
Obama : pas de pardon pour Edward Snowden
Numericable-SFR : les clients partent, les profits reviennent
Un simple MMS pourrait mettre à mal 95% des smartphones Android (maj)
Orange met à jour sa Livebox Play
Haut de page