Brevets : Nokia lance des actions contre RIM, HTC et Viewsonic

02 mai 2012 à 16h44
0
0078000003990970-photo-nokia-logo-sq-gb.jpg
Le constructeur finlandais Nokia annonce avoir déposé une plainte contre HTC, RIM et Viewsonic pour violation de propriété intellectuelle.

Dans un communiqué officiel, Nokia explique que ces actions ont été menées aux Etats-Unis ainsi qu'en Allemagne. Au total, 45 brevets sont concernés. Une quarantaine de sociétés aurait acheté des licences d'exploitation pour ces derniers qui sont de type FRAND, c'est-à-dire jugés essentiels pour la concurrence. Les détenteurs de ces types de propriétés intellectuelles s'engagent généralement à les commercialiser à un prix raisonnable.

Le dossier a été ouvert devant l'ITC (International Trade Commission), la cour de l'état du Delaware et les cours régionales de Dusseldorf et Munich en Allemagne. « Bien que nous préférerions éviter les litiges, Nokia s'est vu obligé de déposer une plainte pour mettre fin à ces usages non autorisés de nos technologies et nos innovations propriétaires », explique Louise Pentland, responsable du département légal de la société.

Ces technologies seraient embarquées au sein des terminaux de la concurrence pour l'usage des antennes, la gestion de la batterie, le kiosque d'applications, le multi-tâche, le GPS, l'affichage des conversations de la messagerie, les menus dynamiques, le chiffrement des données ou encore la récupération des pièces jointes reçues par email. « Nous préférerions que les autres sociétés respectent notre propriété intellectuelle et nous concurrencent avec leurs propres innovations », conclut Mme Pentland.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Insultés sur Twitter, NKM et Copé demandent des excuses en 466 tweets
Intel Next Unit of Computing : vers des PC à la fois miniatures et puissants ?
Geekget Episode 37 : le pointeur laser USB !
Le droit d'auteur ne touche pas le langage informatique et les fonctionnalités logicielles
Facebook : 160 millions d'utilisateurs connectés par le biais des applications mobiles tierces
Sosh s'ouvre à la revente de mobiles d'occasion
Recherche : Microsoft épure l'interface de Bing
Big Jambox : une enceinte nomade Bluetooth de 1,25 kg
Mozilla unifiera l'interface de Firefox sur différentes plateformes
Bouygues Télécom renégocie ses contrats avec ses sous-traitants
Haut de page