Intel poursuivi pour violation de propriété intellectuelle

17 novembre 2010 à 12h48
0
012C000003745128-photo-universit-du-nouveau-mexique.jpg
L'université américaine du Nouveau-Mexique intente un procès au géant Intel, pour violation de propriété intellectuelle sur une technologie brevetée de composants utilisés dans les microprocesseurs. La plainte a été déposée auprès d'une cour du Nouveau-Mexique, et concerne une technologie utilisée pour la fabrication des processeurs en 32 nm.

En 2000, l'université avait déposé cette technologie de lithographie à double-modèles pour les processeurs. Elle permet de créer des composants plus petits au sein des puces électroniques, et donc d'en mettre plus dans un seul processeur, pour améliorer son efficacité et ses performances.

Ce sont plusieurs chercheurs qui sont à l'origine de la technologie de lithographie à double-modèles. En juin dernier, une plainte avait déjà été déposée par l'université pour défendre le brevet 6 042 998 face à TSMC, le concurrent taïwanais d'Intel, et Samsung, devant la commission du commerce international des Etats-Unis (ITC).

Un accord avait été trouvé avec les deux entreprises asiatiques, ce qui laisse penser que l'université du Nouveau-Mexique pourrait être tentée de régler le cas Intel à l'amiable. Elle précise d'ailleurs avoir contacté le fondeur avant de porter plainte. « L'université rechigne à passer par les tribunaux pour faire reconnaître ses droits sur son brevet, mais nous n'avons pas d'autre recours, » explique Lisa Kuuttila, présidente du service de gestion des licences de l'université. « Nous avons le devoir de protéger la propriété intellectuelle de nos inventeurs et de l'université. »

Le procès pourrait faire changer d'avis le fondeur. Intel a pour l'instant refusé de faire le moindre commentaire, se bornant à assurer qu'il était en train d'étudier la plainte.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

L'Epic Game Store va accueillir des apps Windows ; Brave et d'autres y sont déjà
L'application Vite Ma Dose ! est disponible sur iOS et Android
Netatmo rend ses caméras d'extérieur intelligentes compatibles avec Apple HomeKit
Disney+ dégaine un court métrage « prequel » pour Soul
Microsoft planche sur un nouveau Microsoft Store pour Windows 10 ; enfin
Sony promet plus d'exclusivités sur PS5 que sur ses précédentes consoles
La première Cadillac électrique dévoilée, l'avenir de la marque ne sera qu'électrique
Test ASUS ZenBook 13 OLED : agilité et maîtrise, cette fois grâce à AMD
PlayStation Plus : des films bientôt proposés aux abonnés... polonais
Realme lance en France son realme 8 à moins de 200€ et annonce une version 5G
Haut de page