Intel poursuivi pour violation de propriété intellectuelle

17 novembre 2010 à 12h48
0
012C000003745128-photo-universit-du-nouveau-mexique.jpg
L'université américaine du Nouveau-Mexique intente un procès au géant Intel, pour violation de propriété intellectuelle sur une technologie brevetée de composants utilisés dans les microprocesseurs. La plainte a été déposée auprès d'une cour du Nouveau-Mexique, et concerne une technologie utilisée pour la fabrication des processeurs en 32 nm.

En 2000, l'université avait déposé cette technologie de lithographie à double-modèles pour les processeurs. Elle permet de créer des composants plus petits au sein des puces électroniques, et donc d'en mettre plus dans un seul processeur, pour améliorer son efficacité et ses performances.

Ce sont plusieurs chercheurs qui sont à l'origine de la technologie de lithographie à double-modèles. En juin dernier, une plainte avait déjà été déposée par l'université pour défendre le brevet 6 042 998 face à TSMC, le concurrent taïwanais d'Intel, et Samsung, devant la commission du commerce international des Etats-Unis (ITC).

Un accord avait été trouvé avec les deux entreprises asiatiques, ce qui laisse penser que l'université du Nouveau-Mexique pourrait être tentée de régler le cas Intel à l'amiable. Elle précise d'ailleurs avoir contacté le fondeur avant de porter plainte. « L'université rechigne à passer par les tribunaux pour faire reconnaître ses droits sur son brevet, mais nous n'avons pas d'autre recours, » explique Lisa Kuuttila, présidente du service de gestion des licences de l'université. « Nous avons le devoir de protéger la propriété intellectuelle de nos inventeurs et de l'université. »

Le procès pourrait faire changer d'avis le fondeur. Intel a pour l'instant refusé de faire le moindre commentaire, se bornant à assurer qu'il était en train d'étudier la plainte.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top