Goldman Sachs accusé de vol de données par Ipreo

10 mai 2010 à 17h38
0
03177918-photo-goldman-sachs.jpg
Ipreo Holdings, un éditeur de solutions de business intelligence et de logiciels pour l'investissement bancaire, vient de porter plainte contre le géant de la finance Goldman Sachs, l'accusant de viol de sa propriété intellectuelle et de vol de secrets commerciaux.

Déposée devant la cour du district sud de New York, la plainte cible plusieurs employés non-identifiés de Goldman Sachs. Ils auraient, selon Ipreo, accédé illégalement à l'une de ses bases de données et y auraient volé des informations. L'éditeur réclame au minimum 1 million de dollars de dommages et intérêts, et 2 autres millions d'amende contre Goldman Sachs.

Une porte-parole de Goldman a déclaré que la plainte n'avait aucun fondement, mais n'a fait aucune autre commentaire.

La base de données en question s'appelle Bigdough. Ipreo affirme qu'elle a nécessité des années d'efforts et un investissement important. Selon l'éditeur, elle contient la liste la plus complète et la plus pertinente « de banques d'investissements, de gestionnaires d'actifs, de fonds, ainsi que 80 000 contacts dans le secteur financier. » L'éditeur affirme avoir plus de 16 000 abonnés à sa base.

« La base de donnée est une valeur ajoutée fondamentale pour les instituts financiers comme pour Goldman » d'un point de vue marketing, estime Ipreo dans sa plainte. Selon lui, au moins deux employés de Goldman Sachs, et peut-être plus, se seraient introduits dans Bigdough à des dizaines de reprises en 2008 et 2009. Ipreo affirme qu'ils auraient utilisé les identifiants appartenant à quelqu'un d'autre pour y accéder 264 fois.

Selon Ipreo, ces employés auraient téléchargé des volumes de données importants au cours de ces visites. Goldman aurait tenté de minimiser la situation lorsque l'éditeur l'a informé de ces accès illégaux. Le géant de la finance a toutefois admis que les adresses IP relevées lui appartenaient, mais a tenté d'attribuer ces accès illégaux à un employé unique, selon la plainte.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une faille 0-Day découverte sur Safari
Frédéric Montagnon : «La rémunération dynamise les blogs»
Deux nouveaux processeurs en approche chez Intel
PepperMint OS 1.0 disponible au téléchargement
Twitter débloque et remet les compteurs à zéro
La tablette WePad, rebaptisée WeTab, en précommande en Allemagne
Nouveau Sony Vaio P : compatible avec la
Après Orange, voici les forfaits iPad de SFR
Mise à jour du WirelessHD : de la 3D sans fil
Le WiFi met le turbo avec le WiGig
Haut de page