Mail Hadopi : aurions-nous le premier gagnant ?

L'affaire agite le Web depuis ce matin et quelques doutes planent encore sur l'authenticité de la chose, mais il semblerait bien que la cyber-identité du premier « client » de l'Hadopi soit désormais connue : il s'agirait d'un internaute connu sous le pseudonyme de TuNi54, un abonné d'Orange qui aurait reçu le fameux courriel hier soir.

0258000003619330-photo-email-hadopi.jpg


C'est le bloggeur Korben qui a révélé le premier cette affaire, depuis décortiquée par bon nombre d'internautes et de médias bien déterminés à s'assurer de sa validité. Expédié par l'adresse cpd-hadopi@hadopi.com - première source de débat puisque le site officiel de l'Hadopi est en .fr - le mail est conforme au modèle présenté la semaine dernière par la Haute Autorité, ainsi qu'aux indications relevée sur son site Internet. L'Hadopi s'est refusée à tout commentaire concernant ce mail et l'adresse utilisée, ne souhaitant « pas divulguer d'indice qui permettrait de valider ou d'invalider l'authenticité d'informations personnelles d'un éventuel abonné averti ».

De son côté, la Quadrature du Net, qui organisait depuis peu un « grand jeu-concours d'emails Hadopi » a sacré TuNi54 grand vainqueur et lui offrira, en plus d'un tee-shirt, « Une adresse IP de la société de police privée du Net Trident Media Guard » ou encore une suggestion de réponse à envoyer à Hadopi.

Véridique ou pas, l'accueil fait à ce premier mail de remontrances recommandations a un goût véritablement festif sur le Net français, preuve s'il en fallait que la campagne menée par l'Hadopi a bien du mal à être prise au sérieux. Et quand on ajoute à cela le fait que Free pratique une « désobéissance légale » en ne communiquant pas les mails de la Haute Autorité à ses abonnés, on se dit qu'il y a du rififi chez Hadopi.
Modifié le 25/11/2020 à 14h27
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ceatec : nouvelle solution de recharge sans fil chez Murata
Labelisation Hadopi : Isis reste sur sa position
Ceatec : prototypes d'écrans 3D sans lunettes chez Sharp
Ceatec : Hitachi prépare un écran
Ceatec : l'Etoile de la Mort du NICT restitue un son 3D sans précédent
Les HTC Legend et Desire déclinés en noir et blanc
Mozilla accueillera le moteur Bing sur Firefox 4
Western Digital : un disque dur externe MyBook Essential de 3 To en USB 3.0
Microsoft :
Ceatec : iRobi, des jardins d'enfants coréens au salon de l'électronique japonais
Haut de page