Mail Hadopi : aurions-nous le premier gagnant ?

06 octobre 2010 à 16h51
0
L'affaire agite le Web depuis ce matin et quelques doutes planent encore sur l'authenticité de la chose, mais il semblerait bien que la cyber-identité du premier « client » de l'Hadopi soit désormais connue : il s'agirait d'un internaute connu sous le pseudonyme de TuNi54, un abonné d'Orange qui aurait reçu le fameux courriel hier soir.

0258000003619330-photo-email-hadopi.jpg


C'est le bloggeur Korben qui a révélé le premier cette affaire, depuis décortiquée par bon nombre d'internautes et de médias bien déterminés à s'assurer de sa validité. Expédié par l'adresse cpd-hadopi@hadopi.com - première source de débat puisque le site officiel de l'Hadopi est en .fr - le mail est conforme au modèle présenté la semaine dernière par la Haute Autorité, ainsi qu'aux indications relevée sur son site Internet. L'Hadopi, contactée par Numerama, s'est refusée à tout commentaire concernant ce mail et l'adresse utilisée, ne souhaitant « pas divulguer d'indice qui permettrait de valider ou d'invalider l'authenticité d'informations personnelles d'un éventuel abonné averti ».

De son côté, la Quadrature du Net, qui organisait depuis peu un « grand jeu-concours d'emails Hadopi » a sacré TuNi54 grand vainqueur et lui offrira, en plus d'un tee-shirt, « Une adresse IP de la société de police privée du Net Trident Media Guard » ou encore une suggestion de réponse à envoyer à Hadopi.

Véridique ou pas, l'accueil fait à ce premier mail de remontrances recommandations a un goût véritablement festif sur le Net français, preuve s'il en fallait que la campagne menée par l'Hadopi a bien du mal à être prise au sérieux. Et quand on ajoute à cela le fait que Free pratique une « désobéissance légale » en ne communiquant pas les mails de la Haute Autorité à ses abonnés, on se dit qu'il y a du rififi chez Hadopi.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top