Réponse graduée : la Cnil clôt sa procédure de mise en demeure

16 novembre 2012 à 15h14
0
L'an dernier, la Cnil s'estimait satisfaite après que Trident Media Guard (TMG), un prestataire technique de la riposte graduée, a apporté des modifications sur ses méthodes de traitement des données. Restait la question de la sécurisation du côté des SPRD (Sociétés de perception et de répartition des droits d'auteurs). Sur ce dernier point, la Cnil vient de clore sa procédure de mise en demeure.

00FA000005292876-photo-cnil-logo.jpg
En octobre 2011, la Cnil annonçait avoir mis un terme à une partie de son enquête concernant TMG, une société habilitée à collecter les adresses IP des internautes qui téléchargent illégalement du contenu protégé sur les réseaux P2P. Le site Reflets avait en effet expliqué qu'un serveur appartenant à cette société n'aurait pas été suffisamment sécurisé et laissait apparaître des adresses IP pouvant appartenir à des internautes français.

Après des « modifications satisfaisantes » apportées par TMG, la Cnil avait donc terminé son enquête. Toutefois, l'autorité tenait à préciser qu'elle poursuivait « l'instruction de ces procédures ouvertes à l'encontre des SPRD en leur qualité de responsables des traitements sous-traités par TMG dans le cadre du dispositif de réponse graduée ».

Ces dernières investigations sont désormais terminées et l'organe chargé de veiller à la protection des données personnelles indique avoir clôt sa procédure de mise en demeure à l'encontre de ces sociétés. La Cnil précise encore une fois que « de nombreuses mesures correctives ont permis d'assurer la conformité du traitement. Les SPRD ont en effet détaillé les procédures mises en œuvre pour améliorer la sécurité de leur système d'information ».

La Cnil avait déjà lancé un ultimatum à ces sociétés en leur demandant bien, sous un délai de trois mois, d'assurer « une parfaite sécurité » du système de collecte des adresses IP. Selon la commission, ses préconisations ont donc été correctement appliquées.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top