🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

CNNum : "le blocage de sites est techniquement inefficace"

01 juin 2018 à 15h36
0
Le Conseil national du numérique rend un avis défavorable sur la proposition de blocage d'un site lorsque ce dernier fait « l'apologie du terrorisme ». Pour l'organisme, ce type d'intervention est techniquement inefficace et facilement contournable.

00FA000007433905-photo-logo-conseil-national-du-num-rique-cnnum.jpg
Le ministre de l'intérieur a récemment présenté un projet de loi visant à renforcer la lutte contre le terrorisme. Bernard Cazeneuve propose le blocage d'un site lorsqu'il fait « l'apologie du terrorisme ». Dans cette même logique, si un portail incite ses lecteurs à commettre de tels actes, il pourra être bloqué sans même qu'un juge ne statue sur ce cas.

Le texte a été étudié par le Conseil national du numérique, lequel livre son analyse sur la question du blocage administratif de sites par les FAI (.pdf). L'organisme critique la proposition sur plusieurs points et égrène les désavantages de ce type de dispositif :

  • Il est facilement contournable par les recruteurs comme par les internautes puisqu'il ne permet pas de supprimer le contenu à la source.
  • Les réseaux terroristes peuvent être amenés à complexifier leurs techniques de clandestinité, en multipliant les couches de cryptage (VPN, P2P, Tor...) et en s'orientant vers des espaces moins visibles du réseau.
  • Il risque d'être contre productif en termes d'image et de pédagogie.
  • Il peut conduire à des effets de sur-blocage ou de sous-blocage puisqu'un même serveur peut héberger plusieurs sites et contenus légaux.

A ces arguments, le CNNum ajoute que le dispositif proposé est inadapté au regard de l'objectif recherché. « Le nombre de sites de recrutement (de terroristes ndlr) se limite à une fourchette comprise entre une dizaine et une centaine », rappelle le document.

Malgré ces critiques, le projet de loi doit être discuté dans les prochains jours devant la commission des lois de l'Assemblée nationale. Cette étape sera importante pour affiner le texte avant le début des débats parlementaires.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Firefox OS arrive en France avec le ZTE Open C à 70 euros
Les attaques DDoS de plus en plus fréquentes et puissantes en 2014
Bientôt remplacé, l'iPhone 5s est toujours numéro 1 des ventes
Selon la NSA, l’attaque informatique contre le Nasdaq serait d’origine russe
MediaTek investit le haut de gamme avec les puces les plus performantes du marché
Le FBI inquiet à propos des voitures autonomes
Contrefaçon : eBay et LVMH mettent fin à leur conflit
Twitter ouvre ses solutions sponsorisées aux PME françaises
ViewSonic VX2880ml : un Ultra HD de 28 pouces à seulement 480 euros
Pour digérer Nokia, Microsoft supprime 18 000 postes (màj)
Haut de page