Au tour de la carte familles nombreuses de passer au dématérialisé, voilà comment l'obtenir

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
13 avril 2023 à 18h15
4
© Capture d'écran Clubic
© Capture d'écran Clubic

La carte familles nombreuses, qui ne coûte que 6 euros par an, permet de bénéficier de certains avantages, sur les trajets SNCF notamment. Elle est désormais disponible en version dématérialisée.

Après la carte d'identité, dont la version numérique a commencé à être déployée ; la carte vitale, actuellement testée ; et peut-être un jour le permis de conduire, voilà que la carte « familles nombreuses » connaît à son tour les joies de la déclinaison dématérialisée. Clubic vous explique comment obtenir la carte et quels sont ses avantages en 2023.

La carte familles nombreuses, c'est quoi déjà ? Et quels avantages ?

La carte familles nombreuses ne coûte que 18 euros en frais de dossier, et a une validité de 3 ans (pour un coût, donc, de 6 euros par an). Une famille est éligible à la carte si elle fait état de 3 enfants minimum. Le précieux sésame offre divers avantages, comme une réduction sur les déplacements (personnels, non professionnels) SNCF, dont le taux varie en fonction du nombre d'enfants et de leur âge :

  • 3 enfants mineurs : 30 % de réduction
  • 4 enfants mineurs : 40 %
  • 5 enfants mineurs : 50 %
  • 6 enfants mineurs ou plus : 75 %
  • 3 enfants, dont 2 (maximum) sont mineurs au moment de la souscription : 30 % (non valable en Île-de-France)
  • 5 enfants (désormais majeurs) : 30 % (50 % en Île-de-France).

En Île-de-France, cas particulier, les familles de 3 enfants ou plus sont plafonnées à 50 % de réductions. Notons que la carte est utilisable pour des billets en 1re ou en 2de classe.

Les bénéficiaires de la carte peuvent aussi profiter d'avantages dans d'autres domaines, comme les vacances, l'hôtellerie, les sports, les loisirs, l'éducation, la restauration, la puériculture, la santé, la culture, les services et le bien-être. La liste complète des partenaires est à retrouver sur le site de la carte, domaine par domaine.

© viarami/Pixabay
© viarami/Pixabay

Comment obtenir la carte familles nombreuses en version dématérialisée ?

Pour obtenir sa carte, il suffit de se rendre sur le site carte-familles-nombreuses.gouv.fr et de vérifier les critères d'éligibilité, le tout se faisant en 2 clics. Vous devez ensuite créer votre compte, et enfin commander la carte. Les trois étapes sont relativement simples. Pour créer son compte, il faudra fournir une adresse mail valide et les données personnelles en tant que demandeur.

Pour accéder à votre carte en version dématérialisée, vous devrez juste attendre que votre dossier soit validé, avant de pouvoir y accéder directement depuis votre espace personnel.

Le gouvernement précise tout de même que certains de ses partenaires n'acceptent pas encore la carte dématérialisée. Les nouvelles cartes physiques, elles, sont dotées d'un QR code, au recto et au verso, qui permet par exemple au chef de bord d'un train de vérifier que la carte est toujours valide au moment du trajet, ou lors de l'achat.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

backsec
Vous avez oublié de préciser la première étape de la démarche : produire une portée de mioches.
wackyseb
A quand la carte avantage pour ceux qui ne bénéficient d’aucun traitement de faveur, d’aucune aide…<br /> Non parceque ça serait sympa d’avoir au moins 1 seul avantage.
darkkanga
Bonjour,<br /> Le fait de proposer des avantages aux familles nombreuses n’enleve rien aux autres…
kiddass33
Il doit être content Marc-Alexis Tournier-Quilbert, 48 ans, de voir ses infos illustrer un article pour Clubic
Juju74
Est ce que cette carte permet elle d’annuler les fréquentes grèves de la SNCF ??..parce que j’en ai ras le boubou,d’arriver avec mes 8 enfants et mes 3 femmes avec leurs poussettes,sur un quai désert !!!
Juju74
C’est vrai que le pôvre clampin qui ne fabrique pas des enfants à longueur de journée,est catalogué comme stérile,puisqu’il n’a même pas droit à sa carte de donneur( et pas de sang)…
darkkanga
Bonjour,<br /> Quel est le rapport ? Selon le profil différents abonnements existent. Un abonnement pour une catégorie ne rend pas caduque les abonnements des autres categories.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet