HP dévoile le ProLiant MicroServer pour les PME

0
00FA000003530930-photo-hp-proliant-microserver.jpg
Hewlett-Packard (HP) a annoncé avoir développé un serveur d'entrée de gamme à bas coût pour les petites entreprises, qui doit pouvoir délivrer des fonctionnalités avancées dans un boîtier de taille réduite.

Nommé HP ProLiant MicroServer, il vise tout particulièrement les entreprises de petite taille. Son prix doit en faire une alternative ou un complément aux serveurs racks ou en lame, selon le directeur marketing des serveurs de HP, McLeod Glass.

Le serveur embarque un certain nombre de fonctionnalités dédiées dans une micro-tour de 26,7 par 26,0 par 21,0 centimètres. Il fait donc environ la moitié d'un serveur d'entrée de gamme classique, et doit pouvoir tenir sous un bureau, selon McLeod Glass.

Il permet de centraliser les opérations et les données au sein d'un petit réseau. Les utilisateurs peuvent ainsi partager des documents, et le serveur sécurise les données.

Autre avantage d'un serveur de cette taille : conçu avec moins de composants qu'un serveur classique, il est plus économe en énergie. Selon Glass, le ProLiant MicroServer se trouvera au prix d'un PC, puisqu'il commencera à 329 dollars pièce. Il fera partie de la nouvelle ligne microserveurs de HP, considérée comme un point stratégique par le fabricant. Selon McLeod Glass, près de 1,7 million d'entreprises devraient acheter leur premier serveur dans les cinq prochaines années, et les microserveurs correspondent aux attentes des petites entreprises.

Le ProLiant MicroServer tourne sur un AMD Athlon II double-coeur cadencé à 1,3 GHz, généralement présent dans des ordinateurs personnels. Mais il inclut aussi plus de baies de stockage qu'un ordinateur de bureau, et des fonctions avancées de gestion à distance sont proposées. La carte mère est conçue par HP. Les autres caractéristiques du MicroServer sont quatre baies de stockage pour disques durs SATA, permettant un stockage de 8 To au maximum ; des emplacements pour 8 Go de RAM supportés, et un port PCI Express utilisée par une carte dédiée à la gestion en réseau. Le serveur propose aussi des fonctionnalités de détection et de correction des erreurs durant la transmission des données.

HP n'a pas précisé si des versions Intel de leur ProLiant MicroServeur verraient le jour. Disponible dès aujourd'hui dans le monde entier, il peut embarquer au choix Windows Server 2008 de Microsoft, ou le Red Hat Enterprise Linux 5.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HDJ-500, un nouveau casque DJ annoncé chez Pioneer
HP : une tablette pour rendre les imprimantes entièrement autonomes ?
Le warez ciblé par un vaste coup de filet
Un FAI attaque l'un des décrets Hadopi devant le Conseil d'Etat (màj)
Conférence de rentrée NVIDIA : GeForce 400M en approche
Firefox 3.6.9, Thunderbird 3.1.3, Safari 5.0.2 : mises à jour en série
Vodafone se désengage de China Mobile
Nikon Coolpix S80 : mise à niveau de routine pour cet ultra compact
La justice suisse condamne la traque des IP
Insolite : imprimer des enveloppes originales à l'aide de Google Earth
Haut de page