HP dévoile le ProLiant MicroServer pour les PME

08 septembre 2010 à 17h39
0
00FA000003530930-photo-hp-proliant-microserver.jpg
Hewlett-Packard (HP) a annoncé avoir développé un serveur d'entrée de gamme à bas coût pour les petites entreprises, qui doit pouvoir délivrer des fonctionnalités avancées dans un boîtier de taille réduite.

Nommé HP ProLiant MicroServer, il vise tout particulièrement les entreprises de petite taille. Son prix doit en faire une alternative ou un complément aux serveurs racks ou en lame, selon le directeur marketing des serveurs de HP, McLeod Glass.

Le serveur embarque un certain nombre de fonctionnalités dédiées dans une micro-tour de 26,7 par 26,0 par 21,0 centimètres. Il fait donc environ la moitié d'un serveur d'entrée de gamme classique, et doit pouvoir tenir sous un bureau, selon McLeod Glass.

Il permet de centraliser les opérations et les données au sein d'un petit réseau. Les utilisateurs peuvent ainsi partager des documents, et le serveur sécurise les données.

Autre avantage d'un serveur de cette taille : conçu avec moins de composants qu'un serveur classique, il est plus économe en énergie. Selon Glass, le ProLiant MicroServer se trouvera au prix d'un PC, puisqu'il commencera à 329 dollars pièce. Il fera partie de la nouvelle ligne microserveurs de HP, considérée comme un point stratégique par le fabricant. Selon McLeod Glass, près de 1,7 million d'entreprises devraient acheter leur premier serveur dans les cinq prochaines années, et les microserveurs correspondent aux attentes des petites entreprises.

Le ProLiant MicroServer tourne sur un AMD Athlon II double-coeur cadencé à 1,3 GHz, généralement présent dans des ordinateurs personnels. Mais il inclut aussi plus de baies de stockage qu'un ordinateur de bureau, et des fonctions avancées de gestion à distance sont proposées. La carte mère est conçue par HP. Les autres caractéristiques du MicroServer sont quatre baies de stockage pour disques durs SATA, permettant un stockage de 8 To au maximum ; des emplacements pour 8 Go de RAM supportés, et un port PCI Express utilisée par une carte dédiée à la gestion en réseau. Le serveur propose aussi des fonctionnalités de détection et de correction des erreurs durant la transmission des données.

HP n'a pas précisé si des versions Intel de leur ProLiant MicroServeur verraient le jour. Disponible dès aujourd'hui dans le monde entier, il peut embarquer au choix Windows Server 2008 de Microsoft, ou le Red Hat Enterprise Linux 5.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet