Les ventes de serveurs repartent à la hausse

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000002394578-photo-ibm-serveurs.jpg
Selon le cabinet d'analyses IDC, le chiffre d'affaires du marché mondial des serveurs est reparti à la hausse au premier trimestre, mettant fin à une récession économique de près de deux ans. Le marché aurait atteint 10,4 milliards de dollars au cours du premier trimestre, soit une hausse de 4,7% par rapport à la même période de l'année précédente.

C'est la première hausse en sept trimestres. Dans le même temps, les ventes de serveurs ont bondi, les fournisseurs ayant livré 23,3% de serveurs en plus qu'un an plus tôt. Ce chiffre est à comparer avec la hausse légère de 1,9% au dernier trimestre de 2009. La hausse du premier trimestre 2010 annoncée par IDC établit un record pour les cinq dernières années. En tête des résultats, le marché croissant des serveurs de base x86, que les entreprises achètent pour mettre à jour leurs infrastructures, mène le rythme. C'est aussi l'un de ceux qui avaient le plus souffert de la crise, les clients préférant repousser leurs achats.

IDC s'attend à une contagion de cette hausse sur les marchés des serveurs UNIX et mainframe au second semestre 2010, au cours duquel les entreprises devraient lancer leurs planifications de long terme pour l'installation des dernières technologies. IDC précise notamment que le cloud computing pourrait être une piste sérieuse pour cette hausse prévue. « Nous sommes au milieu d'une des inflexions du marché les plus importantes de la décennie, et nous attendons des changements significatifs dans l'usage des technologies et dans la conquête de nouvelles parts de marché, ce qui nous pousse à croire que la croissance continuera, » estime l'analyste d'IDC Matt Eastwood.

Parmi les grands gagnants de ces bons chiffres, on retrouve évidemment HP avec ses 32,5% de parts de marché (PDM), qui a dépassé IBM sur le marché des serveurs (27,5% de PDM). Dell, qui reste à la troisième place, a connu la plus forte hausse, avec 51,9% de croissance de son chiffre d'affaires. Dell obtient 16,3% de PDM.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page