La Russie affirme avoir subi une cyberattaque d'envergure

03 août 2016 à 10h37
0
Les services secrets russes affirment que leur pays a été victime d'une attaque qui aurait touché une vingtaine de cibles avec une vitesse impressionnante. Une déclaration qui intervient dans un contexte politique houleux avec le Parti démocrate de la candidate Hillary Clinton.

L'ex-KGB est formel : la Russie a été la cible d'un virus dont le fonctionnement s'approche d'un « cyber-espionnage bien connu ». Si le FSB ne donne aucune précision quant aux commanditaires supposés ou identifiés de cette attaque, il précise qu'elle a été « planifiée et réalisée de manière professionnelle », notamment parce qu'elle visait des « infrastructures importantes du pays ».

Quels sont les dommages qu'a réellement subis la Russie durant cette attaque ? Le FSB ne le dit pas. Il précise en revanche que le logiciel incriminé était capable d'allumer les caméras et micros des machines infectées, de prendre des captures d'écrans et d'enregistrer ce qui était saisi au clavier.

0258000008513218-photo-hillary-clinton.jpg

Si la Russie ne pointe personne du doigt, les regards se tournent logiquement vers les Etats-Unis. Le Parti démocrate du président Obama et de la candidate Hillary Clinton a en effet été récemment victime d'une fuite de documents sensibles relayée par Wikileaks. La source de cette fuite n'a pas été identifiée clairement, mais le président de campagne de Mme Clinton a indiqué que des lourds soupçons se portaient sur l'Etat russe, qui aurait voulu soutenir indirectement le candidat Trump.

Quoi qu'il en soit, ces différentes affaires montrent à quel point politique et cyber-espionnage peuvent être étroitement liés, comme ce fut le cas en 2010 avec Stuxnet, un virus qui avait pour but d'atteindre les centrifugeuses iraniennes.

A lire sur ce sujet :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Xiaomi lance en Inde son Redmi 3S à 100 euros
Un vol de 65 millions de dollars en bitcoin affaiblit sa valeur
Sondage : que pensez-vous de Windows 10 Anniversary Update ?
Le Chromecast de Google s'est vendu à plus de 30 millions d'unités
WhatsApp partage vos données avec Facebook : voici comment l'éviter
Samsung dévoile son Galaxy Note 7 avec stylet et scanner d'iris
Des apps pas chères ou gratuites : notre sélection du 02/08
Instagram Stories, des collections éphémères pour concurrencer Snapchat
L'érosion des ventes de tablettes se poursuit
Xbox One S : les ventes sont ouvertes
Haut de page