Le FBI arrête un botnet responsable du vol de plusieurs millions de dollars

Olivier Robillart
Publié le 15 octobre 2015 à 11h33
Les autorités américaines et européennes viennent de démanteler un réseau d'ordinateurs zombies (botnet) spécialisé dans le vol et le transfert d'argent. Son administrateur a été arrêté.

Suite à une action conjointe menée par le FBI et Europol, le botnet Dridex (également appelé Cridex ou Bugat) a été démantelé par les autorités. Ce réseau constitué d'ordinateurs zombies était spécialisé dans le vol de sommes d'argent présentes sur des comptes bancaires de particuliers ou d'organismes publics situés aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne mais également en France.

Depuis plusieurs années, le réseau serait parvenu à dérober la somme de 20 millions de livres anglaises ainsi que 10 millions de dollars. Il était parvenu à se propager par le biais d'e-mails de phishing. Les victimes ouvrant ces messages étaient invitées à télécharger un malware capable de surveiller leur activité, en particulier les visites sur leurs comptes bancaires.

Le botnet utilisait ensuite un réseau de pair à pair (P2P) pour faire transiter ces données vers d'autres établissements bancaires basés en Ukraine, en Russie ou même en Biélorussie. Les pirates étaient alors à même de redistribuer ou prélever cet argent.

0190000007308360-photo-fbi.jpg

Dans une note transmise par le FBI, les autorités indiquent avoir mis la main sur l'administrateur présumé du réseau. Il s'agit d'Andrei Ghincuyl, un Moldave, connu sous le pseudonyme Smilex. L'individu a été interpellé alors qu'il séjournait sur l'île de Chypre. Il devrait être rapidement extradé vers les Etats-Unis pour y être jugé.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.