Le FBI arrête un botnet responsable du vol de plusieurs millions de dollars

15 octobre 2015 à 11h33
0
Les autorités américaines et européennes viennent de démanteler un réseau d'ordinateurs zombies (botnet) spécialisé dans le vol et le transfert d'argent. Son administrateur a été arrêté.

Suite à une action conjointe menée par le FBI et Europol, le botnet Dridex (également appelé Cridex ou Bugat) a été démantelé par les autorités. Ce réseau constitué d'ordinateurs zombies était spécialisé dans le vol de sommes d'argent présentes sur des comptes bancaires de particuliers ou d'organismes publics situés aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne mais également en France.

Depuis plusieurs années, le réseau serait parvenu à dérober la somme de 20 millions de livres anglaises ainsi que 10 millions de dollars. Il était parvenu à se propager par le biais d'e-mails de phishing. Les victimes ouvrant ces messages étaient invitées à télécharger un malware capable de surveiller leur activité, en particulier les visites sur leurs comptes bancaires.

Le botnet utilisait ensuite un réseau de pair à pair (P2P) pour faire transiter ces données vers d'autres établissements bancaires basés en Ukraine, en Russie ou même en Biélorussie. Les pirates étaient alors à même de redistribuer ou prélever cet argent.

0190000007308360-photo-fbi.jpg

Dans une note transmise par le FBI, les autorités indiquent avoir mis la main sur l'administrateur présumé du réseau. Il s'agit d'Andrei Ghincuyl, un Moldave, connu sous le pseudonyme Smilex. L'individu a été interpellé alors qu'il séjournait sur l'île de Chypre. Il devrait être rapidement extradé vers les Etats-Unis pour y être jugé.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top