Malware Pony Botnet : 2 millions d'identifiants volés dans la nature

04 décembre 2013 à 17h19
0
L'équipe de SpiderLabs a récemment mis la main sur une base de données contenant, en tout, plus de 2 millions d'informations d'identifications issues de nombreux services et plateformes. Le botnet Pony Controller est à l'origine de cette moisson.

00FA000005870050-photo-un-poney-danseur.jpg
Composée de hackers et de chercheurs, l'équipe Spiderlabs de Trustwave suit activement l'évolution du Pony Botnet Controller, un logiciel malveillant dont l'objectif est de « zombifier » les machines infectées et de récolter des données personnelles par l'intermédiaire d'un keylogger.

Au détour d'un serveur qui contrôle un réseau d'ordinateurs zombies affectés par Pony, les chercheurs ont mis la main sur 2 millions d'identifiants et de mots de passe issus de divers sites et services. Parmi les sites touchés, on trouve entre autres Facebook, Twitter, Yahoo, Google ou encore LinkedIn. Des accès à des FTP, à Secure Shell (SSH) ou à Remote Desktop répondent également présents.

0226000006886884-photo-pony-botnet-controller.jpg

Il ne s'agit donc pas ici de bases de données qui ont été volés sur les serveurs d'entreprises, mais d'informations glanées sur des machines contaminées par le malware. Spiderlabs constate qu'une adresse IP située au Pays-Bas revient de multiples fois dans les logs du serveur, ce qui laisse penser que le pays a servi de passerelle pour rediriger le trafic des machines infectées sur le serveur de contrôle. Plus de 90 pays seraient concernés par ces données.

Outre le fait de mettre en garde contre ce botnet, les chercheurs en profitent pour mettre en avant la pauvreté des mots de passe récoltés, puisque ces derniers sont stockés en clair : « 123456 » revient par exemple 15 820 fois dans la base de données, devant « 123456789 » (4875 fois), 1234 (3135 fois) ou encore le très inspiré « password » (2212 fois).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top