Sécurité : BlackBerry réagit à l'intégration de Knox dans Android L

26 juin 2014 à 15h13
0
A l'occasion de la conférence I/O, Google a annoncé que la prochaine version majeure d'Android - connue pour l'heure sous l'appellation Android L - intégrera les mécanismes de sécurité de Samsung Knox. Le spécialiste en la matière, BlackBerry, est revenu sur le sujet.

00AF000003867918-photo-logo-blackberry-rim.jpg
Parmi les diverses optimisations qui seront introduites au sein de la prochaine mise à jour majeure d'Android, Sundar Pichai, chargé du développement, a notamment annoncé un partenariat signé avec Samsung. Le constructeur coréen mettra en effet à disposition l'intégralité de ses travaux sur sa solution Knox.

Pour mémoire, Knox tente d'apporter une réponse à la croissance du BYOD, en séparant les données personnelles et professionnelles sur un même smartphone. L'employé d'une société n'aura donc plus à jongler entre deux terminaux. La technologie de Knox sera directement embarquée au sein d'Android. Dans un communiqué, Samsung rappelle que Knox a reçu l'approbation du département de la Défense aux Etats-Unis.

Pour BlackBerry, cette intégration fait clairement figure de menace. Le constructeur canadien développe ses propres technologies de sécurité et dispose notamment de la fonctionnalité BlackBerry Balance depuis plusieurs années. Au mois de janvier, John Sims, directeur des solutions d'entreprise, rappelait qu'un cabinet de sécurité avait découvert le moyen d'intercepter des données sur des Samsung Galaxy S4 équipés de Knox.

Cette fois, c'est le PDG John Chen qui prend la parole via le blog officiel de la société, l'occasion de rassurer ses clients. Il rappelle de son côté que la solution Samsung Knox n'a été activée que sur 1,8 million de smartphones Samsung, contre plusieurs dizaines de millions de BlackBerry adoptés par les plus grandes sociétés. Il n'a toutefois pas partagé de chiffres sur l'utilisation réelle de BlackBerry Balance en entreprise. Pour M. Chen, Samsung tente de développer « une forteresse sur des fondations non sécurisées ». Et il rappelle toute les initiatives de la société en matière de protection des données ainsi que les divers partenariats signés au cours des dernières années.

Reste qu'à terme l'intégration de Knox au sein des smartphones Android pourrait bel et bien faire de l'ombre à BlackBerry. L'OS de Google serait installé sur plus de 80% des smartphones en circulation. Bien entendu, la démocratisation de Knox sur tous les appareils Android ne sera pas effective du jour au lendemain. Dévoilée au 31 octobre dernier, Android 4.4, la version la plus récente à ce jour, n'est installée que sur 13,6% des appareils Android en circulation.

A lire également : BlackBerry : une touche d'orgueil un peu risquée ?


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top