NeoFace Monitor : NEC dévoile son outil de reconnaissance faciale

22 avril 2014 à 17h01
0
Le constructeur japonais officialise sa technologie NeoFace Monitor dédiée à la reconnaissance des visages. Le service proposé par NEC pourra être intégré afin de débloquer un PC par son propriétaire.

00FA000007318262-photo-nec-neofacial-monitor-2.jpg
NEC annonce qu'il va déployer à destination de ses clients professionnels un nouveau service. Le groupe japonais précise qu'il s'agit d'une technologie permettant de reconnaître les visages afin de, par exemple, pouvoir se connecter à un poste informatique et ainsi identifier son propriétaire.

NeoFace Monitor doit servir, selon la société, d'alternative au traditionnel combo identifiant/mot de passe utilisé pour pouvoir s'identifier sur un poste ou un service en ligne. Ces derniers peuvent en effet être oubliés. Pour son système, NEC utilise la webcam de l'ordinateur concerné, laquelle prend une photo du visage et la compare à celles déjà contenues dans sa base de données.

La société japonaise précise que le taux d'erreur de son système est faible et n'est, selon les tests réalisés, que de l'ordre de 0,3%. Selon un communiqué publié par NEC, certaines solutions concurrentes ont des taux d'échec se situant aux alentours des 2,5 voire 3%.

Toujours est-il que le constructeur dit avoir développé cette technologie pendant plusieurs années. NeoFace Monitor est ainsi capable de reconnaître un sujet quand bien même il porte une barbe ou des lunettes alors que sa photographie servant de référence n'en comporte pas.

Le système est compatible pour les postes sous Windows 7, 8 et 8.1 (et proposé aux alentours de 100 dollars). Une version japonaise et anglaise est disponible, le groupe cherchant à équiper 200 000 ordinateurs personnels avec sa solution. NEC cherche également à adapter son outil aux terminaux mobiles, en particulier ceux fonctionnant sous Android.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet