NeoFace Monitor : NEC dévoile son outil de reconnaissance faciale

22 avril 2014 à 17h01
0
Le constructeur japonais officialise sa technologie NeoFace Monitor dédiée à la reconnaissance des visages. Le service proposé par NEC pourra être intégré afin de débloquer un PC par son propriétaire.

00FA000007318262-photo-nec-neofacial-monitor-2.jpg
NEC annonce qu'il va déployer à destination de ses clients professionnels un nouveau service. Le groupe japonais précise qu'il s'agit d'une technologie permettant de reconnaître les visages afin de, par exemple, pouvoir se connecter à un poste informatique et ainsi identifier son propriétaire.

NeoFace Monitor doit servir, selon la société, d'alternative au traditionnel combo identifiant/mot de passe utilisé pour pouvoir s'identifier sur un poste ou un service en ligne. Ces derniers peuvent en effet être oubliés. Pour son système, NEC utilise la webcam de l'ordinateur concerné, laquelle prend une photo du visage et la compare à celles déjà contenues dans sa base de données.

La société japonaise précise que le taux d'erreur de son système est faible et n'est, selon les tests réalisés, que de l'ordre de 0,3%. Selon un communiqué publié par NEC, certaines solutions concurrentes ont des taux d'échec se situant aux alentours des 2,5 voire 3%.

Toujours est-il que le constructeur dit avoir développé cette technologie pendant plusieurs années. NeoFace Monitor est ainsi capable de reconnaître un sujet quand bien même il porte une barbe ou des lunettes alors que sa photographie servant de référence n'en comporte pas.

Le système est compatible pour les postes sous Windows 7, 8 et 8.1 (et proposé aux alentours de 100 dollars). Une version japonaise et anglaise est disponible, le groupe cherchant à équiper 200 000 ordinateurs personnels avec sa solution. NEC cherche également à adapter son outil aux terminaux mobiles, en particulier ceux fonctionnant sous Android.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Logitech Ultrathin : un étui-clavier en aluminium pour iPad Air et iPad mini
La console portable Game Boy fête ses 25 ans d’existence
Intel lance un NUC fanless idéal comme lecteur multimédia de salon
Mises à jour chez Apple avec iOS 7.1.1 et des correctifs de sécurité pour OS X
Infos US de la nuit : Whatsapp crédité de 500 Millions d’utilisateurs, une pompe à essence en Bitcoin
La solution de paiement mobile Square cherche un repreneur
Lytro Illum : ajustez aussi la perspective après la prise de vue
Numericable pense que SFR rebondira seulement en 2016
Facebook est sur le point de lancer sa régie publicitaire mobile
Brevets : un mauvais calcul dans les comptes d’Apple contre Samsung ?
Haut de page